LIVRES

Janus n°15

Janus, revue saisonnière bilingue, offre ses deux visages au son et à la vision. Un numéro thématique où s’expriment musiciens, artistes et chercheurs sur les «représentations» et les perceptions de l’audible. Faire du son un outil et un matériau pérenne, concevoir des environnements ou des architectures sonores, sont quelques-unes des pistes abordées (complétées par un cd de compositions expérimentales).

— Directeur de la rédaction : Hendrik Tratsaert
— Parution : hiver 2003
— Format : 22,50 x 30 cm (avec un cd audio, 30’)
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 144
— Langues : français, anglais
— ISSN : non indiqué
— Prix : 9 €

Avant-propos
par Jan Fabre et Hendrik Tratsaert (extrait, p. 81)

«Dans quel sens et comment l’expérimentation avec le son peut-elle nourrir et enrichir la démarche des artistes de différentes disciplines ?», telle est la question centrale de ce nouvau numéro thématique. Pour titre, nous avons repris celui d’un album et d’une tournée de David Bowie, Sound+Vision. Bowie a catapulté les notions de «show», d’«attitude» et de «direction artistique» bien au-delà des frontières prévisibles des mondes de la pop et du rock. Ce n’est pas un hasard si cette légende vivante qu’est Bowie a toujours cultivé soigneusement la fusion intime entre innovation musicale et impact visuel. Observer le son, dans toutes les acceptions du terme, et le rendre tangible dans un environnement : voilà ce à quoi aspirent la plupart des artistes qui s’expriment dans ce numéro. Leur travail est une réponse spontanée à la loi de la scène (et de la rue) qui veut que le visuel prime sur l’auditif («Je crains que nous ne nous souvenions des images plus longtemps que des sons et l’on peut réfléchir longuement à cette épineuse question», avance Robin Rimbaud, alias Scanner, dans son texte). Certains articles semblent prôner la revalorisation du statut du son en tant qu’outil collectif.

Janus 15 est donc devenu une compilation hétérogène sur ce thème. Mais comment parler d’expérimentation avec le son et de signification du son sans référence auditive ? Cette entreprise exigeait un cd audio. Le musicologue et compositeur Riccardo Giagni a composé l’album-concept The Art of Listening, avec des pistes sonores dues aux protagonistes de ce numéro. C’est une extension féconde de l’espace virtuel du magazine, et un sens supplémentaire abordé. L’espace virtuel s’est enrichi des activités de RadioArteMobile (RAM), une radio d’art sur internet, un «conteneur artistique» qui incite à la participation par le biais d’archives sonores, de quantités de débats et d’interventions d’artistes.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Cercle d’art)