ART | EXPO

Jannis Kounellis

01 Juil - 28 Fév 2011

Figure majeure de l’Arte povera, Jannis Kounellis réalise une commande pour le Château de Chaumont-sur-Loire qui, en mettant en scène des éléments industriels et organiques, questionne le rapport entre nature et culture.

Communiqué de presse
Jannis Kounellis
Jannis Kounellis

Figure majeure de l’art contemporain depuis la fin des années 1960, Jannis Kounellis est l’un des représentants phares de l’Arte Povera. Révélé dans les années 1970, Jannis Kounellis a bâti une œuvre immense qui associe peinture et sculpture, architecture et musique, théâtre, danse et opéra.

Dans ses œuvres souvent monumentales nourries de sacré et de mystère, il donne à voir son interprétation du rapport entre nature et culture, en mettant en scène des matériaux d’origine industrielle ou organique, tels le charbon, le feu, la laine, la pierre, le bois, le café ou encore un animal vivant.

Jannis Kounellis crée un langage poétique original qui cherche à mettre en espace la matière, le fragmentaire et l’éphémère.

La commande faite à Jannis Kounellis par la Région Centre pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire sera installée dans le château. Jannis Kounellis sera l’invité de Chaumont-sur-Loire pour une durée de trois ans.