LIVRES

Jan Kopp, La Courbe de la Ritournelle

Ce catalogue revient sur les œuvres de Jan Kopp exposées à l’Abbaye Maubuisson en 2011, et établit le lien entre sa philosophie, sa pensée artistique, et le lieu, porteur lui aussi d’une certaine philosophie, religieuse certes, mais qui porte sa réflexion sur la vie et l’essence des choses. Tout comme l’œuvre de Jan Kopp qui fonctionne comme une vanité.

Information

  • @2012
  • 2978-2-35046-239-7
  • \25€
  • E96
  • Zoui
  • 4français-anglais
  • }230 L - 330 H

Présentation
Olivier Grasser, Jacinto Lageira, Joris Lacoste
Jan Kopp, La Courbe de la Ritournelle

Extrait de la préface par Arnaud Bazin, Président du Conseil général du Val d’Oise

Depuis l’an 2000, le Conseil Général du Val d’Oise a redéfini l’Abbaye médiévale de Maubuisson en site d’art contemporain, son équipe privilégie l’univers singulier de créateurs invités à «s’exposer» en tissant des liens, imaginaires et symboliques, avec l’architecture et l’esprit du lieu.

«La Courbe de la ritournelle» présentée par Jan Kopp du 6 avril au 1er octobre 2011, disait le sens non-rectiligne de la vie, les tours et les détours qu’elle emprunte Les pieds bien ancrés sur le sol stable de la grange, le spectateur ressentait la rotation de la terre, en contemplant Le Feu sans fin des onze pendules de Foucault, oscillant doucement et basculant de manière aléatoire les myriades de billes colorées, éparpillées sur un plan elliptique.

Il a fallu plus d’un an pour récolter 5000 baguettes de pains auprès des boulangers de la ville, plusieurs jours pour tresser à plusieurs la spirale qui s’élevait au dessus des carreaux vert et jaune de la salle des religieuses, et six mois pour tester les points faibles de cette éphémère «vanité» à laquelle l’exposition doit son nom. (…)

«La Courbe de la ritournelle» aurait pu se réclamer de la Charte de Charité rédigée par les fondateurs de l’Ordre Cistercien, auquel appartenaient les monniales de Maubuisson, pour garantir «l’unité dans la diversité». Le travail de Jan Kopp, en effet, frappe par l’étonnante palette de ses moyens d’expression, qui tous concourent à percevoir différemment, et l’espace, et le temps, et soi-même et les autres. Sa production solitaire en atelier est indissociable de ses installations publiques, qui elles sont le fruit d’échanges collectifs.

SOMMAIRE

— Préface
— Images des œuvres
— Ungebautes par Olivier Grasser
— Spirale, Pendule, balançoire, par Jacinto Lageira
— Entretien, par Joris Lacoste