LIVRES

Jan Dibbets. Saenredam-Zadkine

De l’influence d’un peintre hollandais du XVIIe siècle, Pieter Saenredam, sur la photographie conceptuelle de son compatriote Jan Dibbets. À la manière des intérieurs d’églises très épurés et architecturés de celui-ci, Dibbets a conçu des polyptyques de photos tout aussi structurées ayant pour sujet le musée Zadkine. Une petite merveille de composition.

— Auteur : Érik Verhagen
— Éditeur : Paris musées, Paris
— Collection : L’atelier du sculpteur
— Année : 2004
— Format : 21 x 15 cm (sous coffret cartonné)
— Illustrations : 16 en couleurs et 2 en noir et blanc
— Pages : 52 dont 3 dépliants
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-87900-852-2
— Prix : 10 €

Présentation

Dix-septième titre de la collection «L’atelier du sculpteur», le catalogue Saenredam-Zadkine accompagne l’exposition d’œuvres de Jan Dibbets au musée Zadkine.
S’articulant autour de deux polyptyques inédits présentés à cette occasion, Saenredam-Hamburg (1978) et Saenredam-Zadkine (2003), l’essai d’Erik Verhagen, historien de l’art et commissaire de l’exposition, rend compte de la place essentielle qu’occupent, au sein de la production et de la trajectoire de l’artiste, les hommages au peintre néerlandais du XVIIe siècle Pieter Saenredam.
Conçue à partir de photographies prises en juin 2003 dans le jardin, l’atelier et la maison du sculpteur, l’intervention de Jan Dibbets prolonge le dialogue entre Zadkine et les artistes contemporains.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Paris musées)

L’artiste
Jan Dibbets est né en 1941 en Hollande. Il vit et travaille à Amsterdam.

L’auteur
Érik Verhagen est historien de l’art et commissaire d’expositions.