ART | EXPO

Jacques Monory

04 Avr - 01 Juin 2009
Vernissage le 04 Avr 2009

Jacques Monory présente dans la grande salle de la Fondation quatre toiles panoramiques et un tableau monumental sur la thématique du « Tigre »

Jacques Monory

Figure ambiguë de la force, de la maîtrise, de la tendresse et de la cruauté, le tigre rencontre ici le paysage urbain dans lequel il surgit et s’installe.
Monory a ici construit une mise en scène unique, où sa peinture borne l’espace d’exposition qui devient une cage partagée par les « sujets » de la peinture – humains, animaux, objets, accessoires – et les visiteurs qui, étrangement, occuperont le milieu de la « piste ».

Jacques Monory est, en effet, très attaché au fait de mettre en scène son travail pour exalter les sensations de ses oeuvres dans un ensemble construit.

Le choix du format panoramique pour cette nouvelle série de tableaux confirme que le langage cinématographique traverse et nourrit l’oeuvre de Monory. Les huiles sur toile présentées, exécutées avec la force des collages, subliment, par les compositions, les scènes évoquées.
Le visiteur est alors immergé dans le monde « réellement irréel » de Jacques Monory qui dépeint des scènes où la violence est omniprésente – à la fois parodie de film noir, métaphore de l’existence et conjuration de la mort – tout en utilisant comme filtre son «bleuécran», pour mettre à distance toute forme de cruauté tout en s’en protégeant.

Cette nouvelle série de toiles réalisées en 2008 sur le thème du « Tigre » permet de faire un rappel historique à sa série Tigers réalisée dans les années 1970.
Une toile de cette première série, Dreamtiger n°4, datée de 1972 et appartenant à la collection de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, accueille le public dès le hall d’entrée pour l’inviter à pénétrer dans l’univers de Monory.

Une sélection de films expérimentaux réalisés par l’artiste est également projetée dans les salles présentant une partie de la collection permanente.