LIVRES

Jacques Monory, Détour.

L’œuvre est emblématique du mouvement de la «figuration narrative», depuis les années cinquante. Pour Détour, son exposition au MAC/VAL, l’artiste utilise un dispositif en spirale pour exposer une cinquantaine de tableaux réalisés de 1965 à 2002. Reprise de toutes les œuvres, chacune en une seule fois, soit en son intégralité, soit par un détail isolé pour constituer en un superbe ouvrage.

— Auteur : Frank Lamy
— Éditeur : éditions du MAC/VAL, Vitry-sur-Seine
— Année : 2005
— Format : 19,4 x 25,7 cm
— Illustration : Couleur
— Pages : 160
— Langues : Français et anglais
— ISBN : 2-916324-01-1
— Prix : 25 €

Présentation
Acteur majeur de la scène artistique depuis les années cinquante, Jacques Monory s’est inscrit dans le mouvement de la «figuration narrative». Peintre, mais aussi cinéaste et écrivain, il nous plonge, en bleu ou en technicolor, dans un univers onirique, entre réalité et fiction, entre mythologie personnelle et rêve collectif Pour Détour, son exposition au Mac/Val, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, il a conçu un dispositif en spirale qui accueille une cinquantaine de tableaux, peu vus, de 1965 à 2002. Ils se succèdent, s’enchaînent comme des fragments juxtaposés, selon des correspondances chromatiques, sans souci de chronologie.
C’est dans ce vaste mouvement dans la sensation où peuvent se jouer pleinement les mythes inventés par l’artiste que nous plonge cet ouvrage. À un espace d’exposition conçu comme un tableau, répond un livre conçu comme un espace d’exposition. Ni rétrospective ni monographie, il permet de rejouer une œuvre en en sélectionnant des morceaux, qui reconstruisent une ambiance où tout fait signe, tout devient indice. Où la seule histoire qui se développe véritable-ment est celle du tableau.

Reprenant toutes les œuvres de l’exposition — chacune une seule fois, soit en son intégralité, soit par un détail isolé —, les reproductions constituent la mémoire «fictionnée» que l’on peut avoir d’une exposition. Un travail de collages, de montages où l’on n’est plus sûr de ce que l’on a vraiment vu. Détour(s), le texte du commissaire de l’exposition, Frank Lamy, parcourt ces zones de réactivités à la croisée des «lieux communs» et de l’idiosyncrasie autobiographique. Témoignages d’une vision unique, celle d’un artiste sur son œuvre, et d’un dispositif exceptionnel, celui d’un artiste pour son œuvre, les vues d’exposition qui concluent l’ouvrage remontent la spirale initiatique ; à nous de retrouver le peintre dans le labyrinthe.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du MAC/VAL — Tous droits réservés)
L’auteur
Frank Lamy, commissaire de l’exposition Jacques Monory, Détour qui s’est déroulé au MAC/VAL.

Traducciòn española : Maï;té Diaz
English translation : Margot Ross