LIVRES

Monory

Cet album, richement illustré, présente le travail de Monory, lié à la Figuration Narrative, dans son rapport à la photographie et au cinéma, peintre qu’il est de la «condition humaine».

Information

Bernard Vasseur
Monory

Jacques Monory est né en 1924, il se rajeunit de dix ans en 1964 lors de l’exposition «Mythologies quotidiennes» présentée au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, véritable manifeste de la Figuration narrative dont il deviendra une des figures majeures.
Allergique à la scolarité, il réussit pourtant en 1939 le concours de l’École des Arts appliqués à l’Industrie dont il sera diplômé et où il étudie la peinture, le graphisme, la décoration et la fresque (1939-1944). Après sa formation, il travaille dix ans chez l’éditeur Robert Delpire et se trouve alors en contact avec l’univers des documents photographiques, des reproductions, des magazines et des livres d’art, ce qui influencera particulièrement sa pratique picturale.
Après une période à forte coloration onirique, il réalise des collages à partir de photographies en couleur. Un désir de maîtriser son œuvre comme son rapport au temps entraînera en 1962 la destruction de ses œuvres de jeunesse.
Jacques Monory vit et travaille à Cachan, en région parisienne.

Si le nom de Jacques Monory est lié à la Figuration narrative, son univers lui est propre. Ses séries de toiles monochromes bleues, roses ou jaunes et les images réelles qu’utilise l’artiste évoquent de manière obsessionnelle le fait-divers et la mort, les catastrophes et la folie du monde.

La constance dans la monochromie, l’influence de la photographie et la référence au cinéma dans l’emploi des couleurs (le bleu de la nuit américaine) et dans les formats (l’horizontalité, l’écran) caractérisent le style figuratif de Monory.

Sa peinture contient une part d’autobiographie. L’artiste est souvent son propre modèle comme le sont ses proches tandis que la composition de ses tableaux s’appuie sur un travail photographique personnel. La technique de la représentation photographique, accentuée encore par l’imitation d’accidents de cadrage ou de surexposition, donne la force de la réalité à ses images obsessionnelles. Son œuvre est sous-tendue par le désir de scénographier un espace mental qui est restitué comme une image universelle.

Après avoir longtemps enseigné la philosophie, Bernard Vasseur est aujourd’hui directeur du Centre de recherche et de création Elsa Triolet – Louis Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Il a déjà publié aux Ėditions Cercle d’Art, Kijno, Tzara, Aragon, Ponge, Peter Klasen, Dana, Shingu, Erró Ange Leccia, Nils Udo, Rodin, Baselitz, Stämpfli et une monographie consacrée à l’œuvre dessiné de Jacques Zwobada.