ART | EXPO

Jack Freak Pictures

20 Juin - 25 Juil 2009
Vernissage le 20 Juin 2009

Dans leur Jack Freak Pictures, Gilbert & George continuent à dépeindre lʼexistence de lʼhomme moderne dans son environnement urbain et représentent cette existence autant dans ses aspects basiques que profonds, autour du fameux motif rouge, blanc et bleu du drapeau britannique.

Gilbert & George
Jack Freak Pictures

« Les Jack Freak Pictures comptent parmi les oeuvres les plus emblématiques, les plus stimulantes pour lʼesprit et les plus violentes pour le regard que Gilbert & George aient jamais créées. » – Michael Bracewell

La galerie Thaddaeus Ropac présente sa prochaine exposition avec Gilbert & George, et leur nouvel ensemble dʼoeuvres, le plus important à ce jour, les Jack Freak Pictures.

Gilbert & George continuent à y dépeindre lʼexistence de lʼhomme moderne archétypal dans son environnement urbain et représentent cette existence autant dans ses aspects basiques que profonds.

Ces oeuvres sʼarticulent autour du fameux motif rouge, blanc et bleu du drapeau britannique, ou Union Jack. Il peut impliquer des connotations très différentes pour chacun et se prêter à de multiples interprétations.

Des motifs récurrents ponctuent leurs tableaux comme des arbres, des plans de rues, des murs en brique tel que lʼon observe autour de leur atelier dans lʼEast End londonien, et sans doute dans nʼimporte quelle grande ville.

Les médailles figurant dans ces oeuvres, quʼil sʼagisse dʼinsignes commémoratifs conventionnels ou de décorations personnalisées, introduisent un contrepoint honorifique, voire patriotique, à lʼimplacable monotonie quotidienne.

Le motif du drapeau se mélange à des cercles et à des cocardes qui stabilisent les compositions dans une suite de variations dʼoù naît par rapport au passé, présent et futur, un langage plastique complexe et dynamique.

Là encore, les deux artistes sont les protagonistes de leurs oeuvres, dans une mise en scène faisant allusion à une vie contemporaine future, envisagée sous le point de vue du matériel et du spirituel. Ces personnages impassibles et expressifs en même temps, en route vers leur destin inéluctable, incarnent la “normalité”, et nous livrent peut-être simplement un commentaire sur la fugacité de notre existence.

On peut imaginer que le titre Jack Freak renvoie éventuellement à cette vie de dingue (freak) que mène lʼhomme moderne, à la merci des aléas du monde contemporain, tout en évoquant un amalgame progressif des notions dʼidentité nationale et personnelle. La signification du drapeau, symbole du Royaume-Uni, sʼinverse quand on lui accole le mot freak sousentendant habituellement un genre dʼostracisme social.