DANSE | SPECTACLE

Échelle Humaine | Hors-Champ

21 Sep - 22 Sep 2019

Avec Hors-Champ, la chorégraphe Ivana Müller propose aux publics une performance participative. Une dizaine de toiles de tente et autant de scripts : les publics sont invités à découvrir une nouvelle conversation dans chaque tente. Pour une expérience guidée et sensible, en forme d'expérience partagée.

Avec Hors-Champ (2018) l’artiste et chorégraphe Ivana Müller propose une performance participative. Un espace ; des toiles de tente. Des lueurs au sein de ces tentes, et une invitation à y entrer pour y entendre / y lire une histoire. Installation-performance, Hors-Champ prend les traits d’une dizaine de toiles de tente disséminées dans l’espace. Comme une colonie, un bivouac estival ou festivalier. Entre moment de vacances et moment de vacance — plutôt à la Permanent Vacation (1980), de Jim Jarmush — les tentes sont devenues une charnière de la culture contemporaine. Premiers congés payés… Départ à la découverte en mode camping pas cher, sac-à-dos et pouce levé ou vélo… Sans-abris du coin de la rue vivant de la compréhension des riverains… Camps de réfugiés installés en bordure des villes… La tente renvoie à beaucoup de situations très différentes. Proposant une jonction entre ces sensations ambivalentes, Hors-Champ en fait l’articulation de son dispositif.

Hors-Champ d’Ivana Müller : entre installation et spectacle vivant, à vivre

Les participants sont invités à entrer dans l’une des tentes, avec une autre personne. De préférence une personne qu’ils ne connaissent pas. À l’intérieur, une conversation à lire, tel un dialogue entre les deux partcipants. Pour se créer ainsi un moment d’intimité. Aussi intime que ce qu’autorise une toile de tente dans un espace public. Jeu de lueurs vacillantes, de bulles ouvertes, de chuchotements, Hors-Champ engendre une atmosphère singulière à chaque activation. Chorégraphe, performeuse, autrice… Ivana Müller a composé des conversations (en français) oscillant entre simplicité et questions importantes. Si l’art de la conversation n’est plus à présenter ; l’art d’engager deux personnes, qui ne se connaissent pas, dans une conversation commune est encore autre chose. Trouver la bonne distance, les manières adéquates d’aborder des sujets sans braquer les sensibilités… Les participants ne sont en aucun cas contraints de rester dans ce salon d’appoint.

Hors-Champ : une performance participative où la tente se fait lieu de dialogue

Parler des arbres, de leur façon silencieuse et discrète de continuer de pousser ? Les conversations mettent en scène un cheminement, un dialogue que les participants découvrent au fur et à mesure. Les textes ont été conçus et rédigés par Ivana Müller, associée à Julien Lacroix et Anne Lenglet. Comme des scripts, chaque tente dispose de ses deux exemplaires. Même si l’improvisation n’est pas requise, l’écriture du moment partagé reste néanmoins en partie à la discrétion des deux protagonistes. Et chaque tente recèle une nouvelle conversation, un nouvel échange possible. Avec un questionnement, tout en délicatesse, autour des relations à la nature, à l’autre (au sens large), aux idées de survie, de loisir, de culture… Une façon concrète, en somme, de redécouvrir l’espace de la tente. Mais aussi, peut-être, l’espace de l’attente, dans la mesure où personne n’envisage, a priori, de passer sa vie dans une tente.

Une performance participative à retrouver dans le cadre du festival Échelle Humaine 2019, au sein du Festival d’Automne à Paris.