ART | EXPO

It’s a way of life!

11 Déc - 31 Jan 2016
Vernissage le 10 Déc 2015

Pierre Seinturier invente un théâtre de mémoire. Il imagine des saynètes, les situant dans des paysages à l’atmosphère tendue, les animant de personnages dont on ne sait s’ils sont ou non fictifs, ni qui ils sont vraiment. Son art relève d’une sorte d’esthétique de la fable.

Pierre Seinturier
It’s a way of life!

L’art de Pierre Seinturier (né en 1988) est requis par le narratif et le suspens. Les saynètes qu’il imagine mettent en jeu des situations que fonde une culture de l’énigme pour ce qu’elles s’inscrivent ni en amont, ni en aval d’un quelconque continuum. Elles disent un moment arrêté, comme on stoppe le déroulement d’un film pour isoler un plan de son contexte et le découvrir dans la surprise de sa singularité.

Extraites de tout un monde d’images fixes ou animées — films, bandes dessinées, cartes postales, ouvrages divers et variés… —, les œuvres de Pierre Seinturier croisent aussi les aléas de son quotidien, ses obsessions, ses visions fantasmées, celle notamment d’une Amérique qu’il a peu vue. C’est tout un théâtre de mémoire qu’il imagine, s’inventant des histoires, les instruisant dans des paysages à l’atmosphère tendue, les animant de personnages dont on ne sait s’ils sont ou non fictifs, ni qui ils sont vraiment.

La façon qu’il a d’investir l’espace en l’architecturant de différents plans lui permet de jouer en trompe-l’œil et en dédales visuels qui obligent le visiteur à une déambulation active, curieuse, voire fouineuse. En fait, tous les efforts de Pierre Seinturier visent à multiplier les points de vue pour sortir de la bi-dimensionnalité et les expériences plastiques pour opérer toujours davantage le mélange entre réalité et fiction. Par là, son art relève d’une sorte d’esthétique de la fable.

Philippe Piguet