ART

ISSY-LES-MOULINEAUX. Le Cube: Nanofictions

07 Oct - 07 Oct 2007

Une plongée au cœur d’un monde entre art et nanotechnologie.

Evénement
Nanofictions

Lieu
Le Cube

Communiqué de presse
Nanofictions

L’infiniment petit captive depuis toujours les chercheurs et les artistes. Appliqué dans le domaine des nouvelles technologies (nanotechnologie, imagerie médicale, détection nucléaire…), cet univers révèle un monde insoupçonné aux applications déjà bien réelles et surtout à venir. Inquiétant pour certains, fascinant pour d’autres, plongez au cœur de ce monde entre art et nanotechnologie, en compagnie de Jean-Luc Soret et ses invités et en partenariat avec le festival @rt Outsiders 2007 qui traite cette année des « Territoires invisibles ».

“Nanofictions” se confronte ainsi à de multiples valeurs d’échelles (de l’échelle nanométrique à l’échelle cosmique) et s’articule autour d’une double approche. La première – littérale – propose une déambulation dans les nouveaux espaces de création qu’ouvre l’infiniment petit. La seconde – métaphorique – renvoie notamment à l’idée de compression ou de réduction spatiale, temporelle qu’elle soit cinématographique, photographique, littéraire ou poétique.

Intervenants
Jean-Luc Soret, directeur artistique et cofondateur du Festival International @rt Outsidersancé à Paris en l’an 2000 à la Maison Européenne de la Photographie (MEP). Cette manifestation annuelle consacrée à l’art numérique et à la création émergente liée aux sciences et aux nouvelles technologies s’articule autour de thématiques telles que : l’image (2000), l’avatar (2001), le Bio Art (2002), le Space Art (2003), la censure (2004), le Brésil (2005), l’art électromagnétique (2006). Enseignant à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne (2003 à 2005) et à l’Université de Versailles Saint-Quentin (2007), Jean-Luc Soret est également président de l’association Space Art One consacrée à la promotion des pratiques artistiques inspirées par la recherche ou l’activité spatiale.

Lorella Abenavoli, sculpteur électro-acousticienne vivant en France, Lorella Abenavoli se consacre depuis 1996 à la sculpture sonore. Sa recherche est basée sur la captation et la transformation en son des flux intérieurs de la terre, des arbres, des corps, etc. Elle travaille en collaboration avec des institutions scientifiques avec lesquelles elle a réalisé un logiciel de création sonore. Elle présentera à la MEP l’œuvre “Nox Mater” réalisée avec Nicolas Reeves et soutenue en résidence de création par Le Cube dans le cadre du partenariat avec le festival @rt Outsiders 2007. “Nox Mater” est réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Dicream).

Rodolphe von Gombergh, radiologue et plasticien, développe une technique d’imagerie médicale révolutionnaire qui permet d’examiner l’intérieur du corps avec une grande précision sans intrusion d’une caméra dans l’organisme. Dans le domaine médical, ces images en 3D sont précieuses pour les médecins comme pour les patients puisqu’elles évitent toute anesthésie ou hospitalisation tout en permettant de voyager dans les moindres recoins du corps humain. Sur le champ artistique, ces images spectaculaires nous invitent à un voyage fantastique entre réalité et fiction.

Infos pratiques
> Lieu
Le Cube
20, cours Saint-Vincent. 92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d’Issy / RER C Issy — sortie allée des Carrières
> Horaires
15h-18h
> Renseignements et réservations
T. 01 58 88 30 00
Mail: contact@art3000.com
Site: www.lesiteducube.com
> Tarifs
Entrée libre