LIVRES

Isaac Julien

Pour son 8e opus, l’espace 315 invite le réalisateur noir anglais Isaac Julien qui travaille à la croisée du film documentaire et des arts plastiques, avec pour thématique principale, l’identité noire. Ses installations vidéos assemblent archives, écrits, références littéraires, musicales et cinématographiques en lien avec l’Afrique, son histoire et sa diaspora.

— Auteurs : Christine van Assche, Françoise Vergès, Elvan Zabunyan
— Éditeur : Centre Pompidou, Paris
— Collection : Espace 315
— Année : 2005
— Format : 17 x 22 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 80
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-84426-274-0
— Prix : 18 €

Lire l’article sur l’exposition de l’artiste au Centre Pompidou (25 mai – 15 août 2005)

Présentation

Isaac Julien est le réalisateur noir le plus important de la scène britannique. Il est internationalement reconnu en tant que artiste, écrivain, enseignant, cofondateur de Sankofa Film and Video, un des premiers collectifs de jeunes réalisateurs noirs britanniques. En 1991, son film Young Soul Rebels a remporté le prix de la semaine de la critique à Cannes.

L’œuvre de Isaac Julien se situe au croisement du cinéma documentaire et des arts plastiques. Après des études d’arts plastiques et de cinéma à la St Martin School of Art de Londres, l’artiste a commencé son parcours par la réalisation d’un long métrage et de documentaires dont le dernier, BaadAsssss Cinema, en 2002, est un montage complexe sur les différents aspects du cinéma afro-américain engagé, dit «Blaxploitation», né dans les années 1970 aux États-Unis.

Isaac Julien développe depuis quelques années une nouvelle grammaire de l’installation audiovisuelle, qui revêt ici deux formes différentes avec Baltimore, 2003, et Fantôme Créole, 2005, produite spécialement pour le Centre Pompidou. À la différence de Baltimore, où le visiteur se trouve dans la position classique du spectateur de cinéma, face au dispositif frontal de projection, dans Fantôme Créole, il est invité à participer activement au montage des images et des sons. Cette méditation, à la fois politique et poétique, est construite à partir des voyages de l’artiste dans le nord de l’Europe et en Afrique; elle se réfère à l’ouvrage l’Afrique fantôme (1934) de l’écrivain et ethnologue Michel Leiris, ainsi qu’au film documentaire Voyage au Congo tourné par Marc Allégret lors d’une expédition d’André Gide en 1925.

Son travail se joue des disciplines et des genres, associant films indépendants, documentaires, art vidéo et installations. Il met en scène et requestionne différents stéréotypes sur la question de l’identité noire et homosexuelle.
Pour le Centre Pompidou, il réalise une nouvelle installation de films inédits. Pour le catalogue de la collection «Espace 315» qui lui est consacrée à cette occasion, il a accepté d’ouvrir ses archives afin de documenter le développement et les enjeux de son parcours artistique.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Centre Pompidou — Tous droits réservés)

L’artiste
Isaac Julien, producteur et réalisateur, est né en 1960 à Londres, où il vit et travaille.

Les auteurs
Christine van Assche est conservatrice au Centre Pompidou à Paris.
Elvan Zabunyan est historienne de l’art et critique d’art. Elle est maître de conférences à l’université de Rennes 2. Elle est l’auteur de Black is a Color (Dis-Voir, 2004).
Françoise Vergès, historienne, est professeur au Goldsmiths College, université de Londres. Elle est vice-présidente du comité pour la Mémoire de l’Esclavage.