ART | CRITIQUE

Werner Reiterer, Is This Air Speaking?

PCaroline Pillet
@12 Jan 2008

L’hélium qui fait « planer » le ballon, le gaz hilarant, l’esprit sans corps (fantôme parlant), les dessins absurdes d’univers irréels, la balance (qui pèse les corps) tous ces éléments parlent du corps, de la pesanteur et de l’apesanteur.

Werner Reiterer, artiste autrichien, expose seul, pour la première fois en France, à la galerie Loevenbruck. Sous le titre Is This Air Speaking ? l’exposition regroupe ses travaux récents : dessins, objets, installations.

En entrant dans la galerie, on tombe sur un grand bidon vert diffusant une vapeur blanche et portant l’inscription « gaz hilarant ». Est-ce vraiment du gaz hilarant ? on ne le saura pas. L’impression est étrange car on se trouve d’emblée confronté à un phénomène qu’on ne maîtrise pas : sera-t-on pris de rires convulsifs pendant la visite ?

Au sol, une seringue est reliée à un ballon par un tube fin auquel est accroché une étiquette avec le mot : « Junky ». Il s’agit d’un ballon qui prend un shoot d’hélium. L’installation est évolutive car, passés quelques jours, le ballon se dégonfle et se pose sur le sol. Un nouveau shoot lui est administré afin de le faire à nouveau «planer». Non loin, une vieille balance est posée sur le sol.

Sur les murs sont accrochés des dessins en noir et blanc. Par exemple, le dessin d’un lac où est immergée une cloche en verre enfermant un poisson. Sur la cloche est inscrit : «Tower for Fishes» (Tour pour poissons). Chaque dessin figure une situation absurde, improbable et néanmoins drôle, comme celui où des toilettes et un bidet sont accrochés au mur extérieur d’une maison. L’absurdité gratuite conjuguée au gaz hilarant, nous conduisent aux confins de nos rêves les plus insensés.

Au fond de la galerie, le dispositif Ghost se compose d’un sac à dos qui parle et bouge de temps à autre. Un personnage invisible monologue sur la perte de son corps et l’enfermement : « Je me sens lâché, abandonné, étranglé dans un sac, dans mon propre univers d’imaginations ». Dans ce monologue, il est question de l’éternel question du corps et de l’esprit. Texte chaotique, ininterrompu, rythmé par moments par les soubresauts du sac.

L’univers de Werner Reiterer est à la fois drôle et dérangeant, comme un rêve qui nous poursuit jusqu’au petit matin, nous faisant hésiter sur la consistance du réel.
L’hélium qui fait « planer » le ballon, le gaz hilarant, l’esprit sans corps (fantôme parlant), les dessins absurdes d’univers irréels, la balance (qui pèse les corps) tous ces éléments parlent du corps, de la pesanteur et de l’apesanteur. Pesanteur d’un corps sur une balance, gaz et hélium qui font planer à leur façon et qui permettent de s’évader de nos corps pesants, esprit sans corps qui n’est que pure parole volatile, etc. Chaque œuvre nous ramène à la fois à la matière même de nos vies, le corps, et à l’immatérialité de nos rêves et de nos dérives.

Walter Reiterer réinscrit le corps non dans une dialectique corps-esprit, mais dans une confrontation pesanteur-apesanteur. On pourrait même dire qu’il cherche à communiquer au spectateur une expérience individuelle, que chacun doit ressentir dans son corps propre : peut-être essayer, justement, de retrouver ce corps au travers d’expérimentations différentes : hélium, gaz hilarant, balance, écoute, etc.

Les toilettes accrochées au mur extérieur d’une maison disent bien ce désir de décaler les choses, de s’immiscer dans le normal pour le reconfigurer et en donner une vision dérangée. Sur les toilettes, c’est à un corps que l’on a affaire. Pourtant, ce corps-ci se cache, a honte de se montrer.
Reiterer nous invite à réinvestir nos corps, à ne plus le considérer comme un objet encombrant dont on aimerait se départir, au risque de finir par soliloquer dans un sac…

Werner Reiterer :
Nude balancing on one Leg and painted with invisibility, 2002. Pèse personne, divers éléments électronique.
A small Support for Communication, 1999. Pigment blanc sur mur, photographie.
Ghost, 2004. Sac de plage, divers éléments électroniques. 78 x 46 x 47 cm.
The Dj (Volume 02), 2003/04. Ballwurfmaschine, Klebefolie, Tennisbälle. 152 x 78 x 79 cm.
No Title, 2004. Baril, humidificateur et détecteur de mouvement. 84 x 58 x 58 cm.
Junky, 2004. Ballons, helium, seringue. 500 x 70 x 70 cm environ.
— Série ”The drawn exhibition”, depuis 1996. Crayon sur papier, 70 x 50 cm (chaque).

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