PHOTO

Iran Unedited History (1960-2014)

Empruntée au langage cinématographique, l’expression «unedited history» renvoie à une histoire «non montée», à l’état de rushes. Ouvrage de référence sur l’art moderne et contemporain iranien, ce catalogue propose de revisiter la culture visuelle en Iran à travers des protagonistes parfois méconnus mais pourtant fondamentaux.

Information

Présentation
Catherine David, Morad Montazami, Odile Burluraux
Iran Unedited History (1960-2014)

Ouvrage de référence sur l’art moderne et contemporain iranien, Unedited History propose de revisiter la culture visuelle en Iran à travers des protagonistes parfois méconnus mais pourtant fondamentaux.

Il explore tous les domaines des arts visuels, de la peinture au cinéma, en passant par les arts graphiques. Rythmé par les événements historiques qui jaillissent en toile de fond (les développements culturels de 1960-1970 sous le dernier Shah d’Iran, l’époque de la révolution de 1979, la guerre Iran-Irak de 1980 à 1988, puis l’après-guerre jusqu’à aujourd’hui, l’ouvrage progresse dans les différentes «séquences» en jeu dans la modernité de l’Iran et en révèle les dynamiques esthétique et politiques.

«Pourtant, les artistes sont présents. L’Iran n’a pas connu la destruction paranoïaque et systématique de ses élites que la plupart des autres pays ont subie tout au long du XXe siècle. Les signes de cette conscience sont partout dans l’architecture, le cinéma, la littérature, la bande dessinée ou encore dans les arts plastiques, mais ils semblent n’avoir jamais été mis en relation avec l’histoire vécue, pour ne répondre qu’aux clichés, toujours un peu coloniaux, à travers lesquels l’Occident regarde le monde en général et le monde perse, immense et mal connu, en particulier.

Comme son titre le laisse entendre, cette exposition permet pour la première fois de considérer la situation en Iran et depuis l’Iran à partir de cette histoire brute que les artistes ont souvent vécue individuellement et généralement de l’intérieur.»
Fabrice Hergott

Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition éponyme au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présentée du 16 mai au 24 août 2014.

Sommaire
— Préface, par Fabrice Hergott
— Unedited History. Introduction des commissaires
— Art et politique, les chicanes d’un rapport, par Anoush Ganjipour
— Pétrole surmoi, par Morad Montazami
— Archéologie de la décennie finale
— Morteza Avini et le populisme d’avant-garde par Hamed Yousefi
— Le double système de la production d’image dans l’Iran de l’après révolution, par Bavand Behpour
— Une passion documentaire, par Catherine David
— Annexes