ART | EXPO

Iracema Barbosa, Amalia Giacomini et Silvia Mecozzi

24 Avr - 14 Juin 2009
Vernissage le 23 Avr 2009

Les trois artistes brésiliennes présentent un travail in situ à la Cité internationale des arts. Elles y tissent le vide qui vibre entre les murs, tendent des filets, alignent des globes jusqu’à faire sentir l’infini, utilisent les couleurs pour jouer avec les limites des volumes architecturaux.

Communiqué de presse
Iracema Barbosa, Amalia Giacomini et Silvia Mecozzi
Iracema Barbosa, Amalia Giacomini et Silvia Mecozzi

Les trois artistes brésiliennes présentées réinventent la perception des lieux architecturaux : elles ne considèrent pas à priori l’espace comme une réalité définie, mais comme un élément éminemment sensible quoiqu’irreprésentable.

Elles vont ainsi tisser le vide qui vibre entre les murs, tendre des filets, aligner des globes jusqu’à nous faire sentir l’infini, utiliser les couleurs pour jouer avec les limites des volumes architecturaux.

Le travail d’Iracema Barbosa se développe sur différents supports en utilisant la géométrie et la couleur, à partir de matériaux divers qu’elle collectionne, organise, coupe et relie.

Comme le remarque Olivier Marty, films et installations ne cessent de remettre en jeu le lien entre les choses : objets et images sont alors obligés de s’écouter, de s’inventer une interrogation commune. La nature improbable, fruit d’une vision poétique, envahit les lieux de l’architecture de manière apparemment incontrôlée.

Les œuvres d’Amalia Giacomini naissent et se nourrissent d’une réflexion sensorielle et sensible concernant l’espace. L’artiste s’approprie quelques représentations rationnelles de l’espace pour les rendre sensibles dans les lieux où elles sont montrées.

Ses interventions s’opèrent sur deux perceptions. L’une régie par des notions de hauteur, largeur et profondeur, l’autre élastique, passible, tordu, élargie. En envahissant l’espace, ces fils nous font passer d’une vision renaissante et statique à une vision contemporaine.

Silvia Mecozzi montre un travail intuitif et organique. Avec des dessins composés de rainures, elle libère le trait des denses opacités de la gravure et le projette en trois dimensions.

Elle juxtapose des graphismes pour atteindre une autre façon de les percevoir. En superposant plusieurs plans, elle permet d’expliciter et d’aérer dans l’espace ce qui, dans la gravure originale, est la somme de transparences virtuelles réunies en une seule surface.

Vernissage

Jeudi 23 avril 2009. 18h-21h.

Evénement
Lundi 27 avril 2009. 18h-20h.
Rencontre avec Iracema Barbosa et Silvia Mecozzi à l’auditorium de la Cité Internationale des arts.

AUTRES EVENEMENTS ART