PHOTO

Invasion In The U.K.

Après Paris et Los Angeles, ce troisième guide d’«invasion» présente à travers de nombreuses photos, archives et cartes, l’invasion de l’Angleterre par Invader, artiste anonyme qui depuis une dizaine d’années marque les villes du monde entier de ses petits carreaux de céramique en forme de gentils envahisseurs, inspirés des créatures du jeu vidéo Space Invader.

Information

Présentation
Invader
Invasion In The U.K.

Avant-propos

«Adolescent, je suis allé quelques fois à Londres et je me souviens que sur le ferry que nous prenions pour traverser la Manche il y avait des bornes d’arcades sur lesquelles nous jouions à Pac Man et à Space Invaders.

J’étais alors loin d’imaginer que des années plus tard mon activité principale consisterait à répandre des Spaces Invaders en carrelage dans le monde entier que je reviendrais en Angleterre dans le cadre de cette mission.

J’ai entamé une première vague d’invasion londonienne en juin 1999, puis j’ai renouvelé l’opération à sept reprises, jusqu’à l’été 2007 où j’ai posé LDN_100 (le 100e Space Invader londonien). J’ai alors commencé à rassembler mes archives pour réaliser ce livre dans lequel on peut observer l’évolution de ce projet sur une période de huit ans.

Au cours de ces années, j’ai eu aussi l’occasion d’envahir deux autres villes anglaises, Manchester et Newcastle, que j’ai inclues dans ce livre.

L’Angleterre est le pays où j’ai eu le plus affaire à la police qui, si elle a parfois pu me faire perdre quelques points, ne m’a pas empêché de remporter un score de 173 Invasions et 3360 points qui viennent s’ajouter au score des 38 autres villes déjà envahies.»