LIVRES

Introduction aux Mystères

En prolongement de l’exposition “Mathématiques, un dépaysement soudain”, présentée d’ octobre 2011 à mars 2012, la Fondation Cartier publie cette anthologie subjective imaginée par le mathématicien Misha Gromov et conçue graphiquement par l’artiste Jean-Michel Alberola autour des mystères de l’univers tels que le temps, le cerveau, le savoir...

Information

Présentation
Misha Gromov
Introduction aux Mystères

Rien n’existe que les atomes et le vide, tout le reste n’est qu’opinion.” (Démocrite, cité par Misha Gromov.)

À l’origine de cette publication se trouve la Bibliothèque des Mystères, l’une des œuvres emblématiques de l’exposition “Mathématiques, un dépaysement soudain”, fruit d’une collaboration étroite et inédite entre Misha Gromov et le réalisateur et artiste David Lynch, avec la complicité de la musicienne Patti Smith.

Cette bibliothèque pensée par Misha Gromov pour le grand public rassemble trente livres choisis par lui, présentés sous la forme d’une installation sonore et filmique créée par le réalisateur américain. De chacun de ces livres, Misha Gromov a extrait un ou plusieurs paragraphes susceptibles de dévoiler une partie des richesses qu’ils renferment. Le livre Introduction aux Mystères rend compte de cette exceptionnelle sélection de textes.

Cette sélection, à l’image de Misha Gromov, englobe de nombreux domaines de la pensée et parcourt de vastes territoires du savoir humain: mathématiques, physique, philosophie, biologie, sciences de la nature…

L’ensemble propose au final une perspective historique, philosophique et scientifique sur l’évolution de la compréhension par l’homme de son environnement et de sa capacité à transformer les idées en concepts.

Avec Introduction aux Mystères, Misha Gromov approfondit cette anthologie subjective en créant des liens thématiques entre les œuvres et en ajoutant de nouvelles citations des auteurs et des commentaires inédits de sa propre main, ce qui permet ainsi d’élargir la compréhension de ces textes majeurs.

Surtout, il nous invite à une lecture active, voire irrévérencieuse, de ces textes dont aucun ne saurait être accueilli comme délivrant une vérité absolue. Chacun d’eux n’est qu’un pas de plus nous menant vers les mystères infinis de l’univers, explorant des notions comme le temps, l’espace, la vie, le cerveau, le savoir, les mathématiques.

Avec Misha Gromov, l’un des penseurs les plus originaux et clairvoyants de notre temps, le lecteur est invité à partir à la découverte de ces opinions qui ont marqué l’histoire de l’homme.

Né en Russie 1943, Mikhaïl Leonidovitch Gromov est un mathématicien franco-russe installé en France depuis 1981. Il est aujourd’hui professeur permanent à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques et il a reçu le prix Abel en 2009 “pour ses contributions révolutionnaires à la géométrie”. Il est en effet réputé pour ses apports innombrables à des domaines très variés de la géométrie, notamment la géométrie riemannienne, la théorie géométrique des groupes et la topologie symplectique. En plus de l’analyse et de l’algèbre, son intérêt se concentre aussi fortement sur l’apport des mathématiques à la biologie.

Coédition Actes Sud/ Fondation Cartier pour l’Art contemporain.

Sommaire
Opinions, Misha Gromov
— Sur la science:
Héraclite, Fragments; Galilée, L’Essayeur; Antoine-Laurent de Lavoisier, Traité élémentaire de chimie; Claude Bernard, Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Henri Poincaré, La Science et l’Hypothèse et La Valeur de la science; Linus Pauling, La Nature de la liaison chimique et la structure des molécules et des cristaux
— Sur les mathématiques:
Archimède, L’Arénaire; Henri Poincaré, Science et méthode; Alexandre Grothendieck, Récoltes et semailles
— Descartes:
René Descartes, La Géométrie
— Sur le temps et l’espace:
Platon, Timée; Aristote, Traité du ciel, Blaise Pascal, De l’esprit géométrique; Bernard Riemann, Œuvres mathématiques, Hermann von Helmholtz, Ecrits épistémologiques, Henri Poincaré, Analysis Situs (Topologie)
— Sur la physique et la vie:
Galilée, Discours concernant deux sciences nouvelles; Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle; Erwin Schrödinger, Qu’est-ce que la vie? De la physique à la biologie
— Sur les lois:
Isaac Newton, Principes mathématiques de la philosophie naturelle, Gregor Mendel, Recherche sur des hybrides végétaux; Albert Einstein, La Relativité; Richard P. Feynman, Lumière et matière. Une étrange histoire
— Sur l’évolution:
Pierre de Maupertuis, Essai de cosmologie; Jean-Baptiste de Lamarck, Philosophie zoologique; Georges Cuvier, Recherches sur les ossements fossiles de quadrupèdes; Charles Darwin, L’Origine des espèces; Alfred Russel Wallace, De la tendance des espèces à former des variétés
— Sur l’esprit et la machine:
Alan Turing, Machines à calculer et intelligence
— Bibliographie