LIVRES

Intouchable. L’Idéal Transparence. Architecture de verre

Placé en exergue de l’ouvrage, «L’Architecture de verre», texte fondateur de Paul Scheerbart, nous introduit à la thématique de la transparence dans l’art et dans l’architecture occidentaux du XXe siècle, qui fut l’objet d’une exposition l’été dernier à la Villa Arson de Nice.

Information

Présentation
Guillaume Désanges, François Piron
Intouchable. L’Idéal Transparence. Architecture de verre

Intouchable (L’Idéal transparence & L’Architecture de verre) propose un dépliage théorique, artistique et littéraire de la question de la transparence et ses corollaires (l’opacité, la réflexion), comme un scénario sous-jacent mais puissant du 20e siècle.

L’ouvrage inclut une réédition complète et une nouvelle traduction du texte fondateur de Paul Scheerbart «L’Architecture de verre» (1910) — manifeste politique, moral, poétique mais aussi utopique, halluciné et délirant ici agrémenté de textes de Philippe Duboy, Guillaume Désanges, François Piron et Marcus Steinweg, ainsi qu’une riche iconographie d’œuvres d’art des 20e et 21e siècles mettant en jeu ou interprétant l’idéal de la transparence autour de notions telles que l’érotisme, l’économie tertiaire, la distanciation, l’hygiène, mais aussi la brisure ou la disparition.

Ce livre a été publié à l’occasion de l’exposition «Intouchable (L’Idéal Transparence)», qui s’est tenue au Centre national d’Art contemporain de la Villa Arson, à Nice, du 1er juillet au 24 septembre 2006.