LIVRES

Into the White et La Mémoire du vent

Avec le projet «La Mémoire du vent», Bernard Moninot inaugure au Mac/Val la première étape de ce qu’il nomme son «éolethèque mondiale».
Muni d’un étrange appareil, l’artiste archive les mouvements du vent lors de ses voyages en France, en Suisse, au Maroc, au Mexique, en Iran, en Italie, en Inde… Des végétaux soumis aux aléas de la bise laissent à l’intérieur de petites boîtes de verre plates préalablement obscurcies de noir de fumée des traces filamenteuses.

Bernard Moninot projette sur les murs sombres de la mezzanine du Mac/Val, dix de ces dessins recueillis dans la nature. Ainsi, le visiteur peut-il découvrir sur des panneaux les lignes de lumière correspondant à cet archivage du vent. Une manière d’évoquer les forces naturelles autrement qu’en les représentant, mais bien plutôt sous forme d’une écriture calligraphique.

L’exposition «Into the White», enfin, s’articule autour de moments inattendus que l’artiste Eric Hattan a enregistrés lors de ses voyages dans le Grand Nord, ou tout simplement dans son environnement quotidien.
Eric Hattan aime ausculter les lieux, capter les instants fragiles où tout bascule. Tel un metteur en scène, il met en jeu des pièces dans un dialogue étroit avec l’architecture du musée. Son travail rencontre le parcours 3 du Mac/Val et s‘articule avec les œuvres de la collection.

Ainsi, au fil du parcours préexistant, sous les hauteurs du plafond des salles du musée, Eric Hattan a choisi de suspendre des caisses de transport, dans lesquelles il a placé des télévisions ou des caméras. Il a également disséminé le long de l’espace d’exposition des écrans télévisés diffusant des vidéos, comme autant de bribes de carnets de voyage. Plusieurs de ces films placent le visiteur en position de conducteur de véhicule. Une caméra filme la route. Devant: un camion, dont on suit la circulation. Tous les éléments exposés, issus de voyages anciens de l’artiste, parlent d’un parcours, de traversées personnelles, réelles ou internes.

Bernard Moninot
La Mémoire du vent, 2003, (Jardin botanique de Genève, Suisse). Installations dessins de lumière.
Désert de la Huasteca, Mexique, 2002. Photographie.

Eric Hattan
Into the Wild, 2009. Mixed media.