ART | EXPO

Interno Metafisico

31 Jan - 07 Mar 2009
Vernissage le 31 Jan 2009

L’oeuvre de Giulio Paolini rend hommage à De Chirico et son tableau Thèbes : une chaise est placée devant un mur au centre duquel trône un grand cadre en bois blanc entourant un collage sous plexiglas. Des diagonales noires et rouges sont tracées au crayon, quadrillant un peu plus l’espace utilisé.

Giulio Paolini
Interno Metafisico

Yvon Lambert Paris présente une oeuvre exclusive de Giulio Paolini. Intitulé Interno Metafisico, ce travail s’inscrit comme un prolongement de la collaboration de l’artiste au catalogue de l’exposition dédiée par le Musée d’art moderne de Paris à Giorgio de Chirico (13 février – 24 mai 2009).
C’est d’après le titre d’une série de son « maître » que Giulio Paolini a décidé de nommer son oeuvre.

Celle-ci sera présentée dans le Project Room de la galerie Yvon Lambert Paris et se composera tel un hommage à de Chirico. Une chaise sera placée devant un mur au centre duquel trônera un grand cadre en bois blanc.

Au milieu de ce même cadre se trouvera un collage sous plexiglas. Des diagonales noires et rouges seront tracées au crayon, quadrillant un peu plus l’espace utilisé. Le cadre principal aura les dimensions exactes de Thèbes (1928), un tableau du peintre surréaliste. Le collage reprendra quant à lui l’iconographie de ce même tableau, y ajoutant l’image découpée du peintre, nu, assis sur une chaise.

L’emploi de Thèbes dans l’oeuvre de Giulio Paolini est récurrent: le tableau avait inspiré une installation réalisée, il y a quelques années, au Mart de Rovereto. C’est en outre la marque d’une admiration qui n’a cessé de croître depuis que Paolini a découvert le travail de Chirico en 1969. Le peintre du XXe siècle occupe ainsi une place de choix dans les productions théoriques et artistiques de Giulio Paolini.

La présentation de Interno Metafisico coïncide avec l’édition du catalogue ranéison, Paolini, Catalogo ragionato 1960-1999 (Skira, décembre 2008), disponible à la librairie de la galerie Yvon Lambert.