Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Instruments de vision

08 Oct - 29 Nov 2008
Vernissage le 08 Oct 2008
_

Le travail de Rubén Ramos Balsa, protéiforme et poétique, interroge la mécanique de la perception par une approche scientifique, à travers une analyse de la mesure et de la représentation du temps.

Communiqué de presse
Rubén Ramos Balsa
Instruments de vision

« Ce qu’il montrait ici était un dispositif tout simple et fort ingénieux : un verre plein d’eau posé sur un support, à cinquante centimètres du sol. Les vibrations du sol, le bruit ambiant, les sons provenant d’un petit poste de radio posé à côté font onduler légèrement l’eau.
 
La lumière électrique, les reflets du ciel dans la verrière, les ombres de spectateurs qui passent colorent l’eau de belle manière. Une minuscule caméra posée au bord du verre enregistre tout cela et le retransmet dans une autre pièce, sombre, sur un écran vidéo.

Nul ne remarque ce petit verre d’eau et ce transistor dérisoire, on passe à côté en lui jetant un regard distrait, trop absorbé par la belle peinture sur les murs.

Ce n’est qu’ensuite, ayant soulevé le rideau, ayant pénétré dans l’obscurité, figé devant cet écran incompréhensible, regardant ces vagues colorées sans les identifier, qu’on comprend et que, incrédule, on revient en arrière, faisant un incessant aller-retour entre la réalité et sa représentation, entre l’objet et son image.

Faut-il être dehors pour saisir le réel ? Ne voyons-nous que ce qu’on nous montre (sur un écran, sur une cimaise, à la télé) ?

En 2004, dans le cadre de cours de post-degrés, il a travaillé sur « Inter(medias)_instabilité », création et culture digitale. Pendant sa formation, il a participé à de nombreux workshops avec différents artistes comme Marina Abramovic, Esther Ferrer, Joan Fontcuberta ou Manuel Vilariño.

Depuis 2001 Rubén Ramos est chercheur à l’Université de Vigo. Il a été l’un des artistes représentant l’Espagne à la 52ème Biennale de Venise, en 2007.

Le travail de Rubén Ramos Balsa, très protéiforme et poétique (allant de la photographie à l’installation sonore et plastique en passant par la performance) interroge la mécanique de la perception de l’espace visuel, à travers une analyse de la mesure et de la représentation du temps.

Des choses ou des événements minuscules témoignent en fait de lois universelles. C’est pourquoi la pensée artistique de l’artiste n’est jamais éloignée de la science (par ailleurs il travaille sur des projets précis avec des scientifiques).

Ainsi ces oeuvres se présentent comment des déclinaisons de réflexions autour d’un thème précis qu’il appelle des projets. On aura par exemple le projet Bombilla (ampoule), le projet Vasos de agua (verres d’eau), le projet Ver (voir), le projet « Parpadear » (cligner des yeux ou le projet « Dias solares » (jours solaires)…

Plus qu’un regard, Rubén Ramos Balsa manifeste une vision.

De l’eau filmée dans un verre, des bruits parasites captés entre deux stations de radio et c’est la mer qui nous apparaît. « Instruments de vision », l’exposition au centre d’art contemporain du Parvis (Ibos et Pau) sera la première exposition personnelle de l’artiste en France.

Elle se développera en deux lieux et trois espaces différents : – à Ibos, de toutes nouvelles installations et sculptures dans la salle d’exposition ; – à Pau, des vidéos au Vidéo K.01 et des photographies dans la salle d’exposition à l’étage.

Vernissage
Mercredi 8 octobre 2008.
– à 16 h à Pau
– à 18 h 30 à Ibos
En présence de l’artiste.

AUTRES EVENEMENTS Non classé