ART | EXPO

A la source de pays sages

28 Fév - 28 Fév 2007

Sabine Fazekas, artiste plasticienne franco-hongroise, présente sa perception de moments éphémères offerts par Dame Nature... Finissage festif en compagnie de divers invités: Anouk Llaurens (danse performance), Anuvab Chatterjee (tablas et chants), Dominique Broclain (Huang), Eszter Forrai (poèmes), et autres surprises…

Sabine Fazekas, artiste plasticienne franco-hongroise, présente sa perception de moments éphémères offerts par Dame Nature. Elle s’y exerce dans de subtiles glacis sur toile saisissant le mouvement intérieur des éléments eau et air. De même, elle nous entraîne dans les paysages intermédiaires qu’elle crée en pleine nature. Nées de visions à des emplacements précis, ces installations in situ de type Land art, réalisées avec les ressources naturelles locales, s’intègrent complètement au milieu, parfois sur plusieurs hectares. Elles incorporent les éléments présents tels que les arbres, l’eau, et rappellent parfois aux habitants des habitudes ancestrales.

Elles mettent en valeur l’essence de ces territoires choisis. Elles représentent le plus souvent des signes anciens tels que le caducée, le signe Omega ou encore l’arbre sephiroth. Accompagnées de performances de danse et musique, elles deviennent de réels lieux de transformation, lien entre le ciel et la terre, montrant le passage entre le divin et l’humain.

L’artiste est à l’écoute de l’habitant végétal et/ou minéral et va jusqu’à créer des installations révélant l’histoire de cette matière, comme avec ce tabac sauvage de Hongrie aux particularités contradictoires. L’œuvre est éphémère. En demeure la seule trace photographique. Sabine Fazekas nous fait la démonstration que la perception fait l’expérience.

L’artiste est intervenue dans les marais salants de Guérande, en forêt vosgienne, dans les alpes autrichiennes, et en Hongrie.