ART | EXPO

Instead of Today

28 Fév - 22 Avr 2006
Vernissage le 25 Fév 2006

Pour sa seconde exposition personnelle à gb agency, Deimantas Narkevicius présente deux nouveaux films. Par une approche critique du film, il appréhende l’histoire du XXème siècle afin de mieux comprendre les implications psychologiques de notre contemporanéité.

Deimantas Narkevicius
Instead of Today

Disappearance of a Tribe (2005, vidéo projection, 10 mn) se construit à partir d’une succession de photographies, reconstituant l’histoire d’une famille. Les images montrent une vie ordinaire sous l’ère soviétique et cette expérience d’un temps qui semble totalement révolu aujourd’hui.

Bien que ce récit implique une dimension autobiographique, les acteurs en sont presque invisibles, hors champs; ils accompagnent le spectateur dans un cheminement entre l’intimité d’une expérience individuelle et l’utopie collective d’une société en mutation, entre l’exemple spécifique et le contexte général.

Il existe une ambivalence dans la coexistence des deux narrations : les personnes choisies pour ses récits sont des gens dont la vie est presque ordinaire, mais l’artiste les fixe dans une réalité existentielle. Deimantas Narkevicius ne documente pas une histoire, mais rend visible son processus. Ce film demeure dans un temps déployé, retraçant l’illusion d’un certain temps tout en gardant sa propre mesure.

Le film Once in the XX Century (2004, vidéo projection, 8 mn) a été réalisé à partir de matériel vidéo existant. L’artiste a récupéré, d’une part, auprès de la télévision nationale lituanienne des images qui documentent le démontage de la sculpture de Lénine et d’autre part, des rushs documentant la même action filmée par un amateur vidéo : deux perspectives différentes de ce même événement.

Ces images de Lénine suspendu au-dessus de la foule ont été montrées des milliers de fois par CNN ces dix dernières années comme symbole de la désintégration de l’Union Soviétique et de l’échec du communisme.
La manipulation opérée au montage de ce film nous fait croire que la foule est en train d’attendre et de célébrer l’érection de la sculpture de Lénine. Deimantas Narkevicius y éprouve le médium, juxtapose les techniques, transgresse les genres en remixant ces documents et interroge l’Histoire moderne et l’identité de son pays: ses mutations et ses aspirations.

Il aborde l’Histoire à partir d’une mémoire dynamique, réactive et subjective. La Lituanie, un pays en prise entre une économie de marché et un passé communiste, frontière inédite d’une Europe nouvelle, préfère oublier pour se projeter dans son avenir.

L’Artiste
Deimantas Narkevicius est né en 1964. Il vit et travaille à Vilnius, en Lituanie.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Audrey Norcia sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Instead of Today