ART | EXPO

Instantané (90): échanges artistiques Yucatan-Pays de la Loire

14 Nov - 03 Jan 2016
Vernissage le 13 Nov 2015

Echange d’artistes entre les Pays de la Loire et le Yucatan au Mexique. En résidence à Carquefou, les Mexicains Omar Said Charruf et Emilio Suarez Trejo réalisent la nouvelle exposition du Frac des Pays de la Loire. Avant le départ de deux artistes français outre-Atlantique en janvier 2016.

Omar Said Charruf, Emilio Suarez Trejo
Instantané (90): échanges artistiques Yucatan-Pays de la Loire

Le travail photographique de Omar Said Charruf, né en 1980 à Mexico, est réalisé à partir de la manipulation et de la recomposition d’archives et de photographies personnelles. Il explore les concepts de la subjectivité de la représentation de la réalité, l’identité, la reproductibilité et le déplacement de sens entre l’usage commun et artistique des images.

Une partie fondamentale du travail de Emilio Suarez Trejo, né en 1989 à Mérida, est l’exploration in situ, l’enregistrement, l’archivage et la documentation des différents aspects de l’environnement urbain comme témoignage d’un lieu et de son histoire. 
Son travail consiste en l’exploration de l’espace urbain afin de produire des histoires visuelles en relation avec l’espace et le temps. Il crée ainsi une relation intime entre l’art et la ville.

Pendant les deux mois de leur résidence au Frac, les deux artistes mexicains sont partis explorer le territoire. La région, pour Omar Said Charruf, afin de trouver dans les archives du territoire de la matière à son travail de composition photographique. Le territoire autour du Frac, pour Emilio Suarez Trejo, afin de collecter des éléments propre à Nantes et à son environnement afin de réaliser des compositions (collage, peinture, photos…) étroitement liées à son lieu de résidence.

Les Français Raphaël Ilias et Julien Lafoge partiront en résidence à Mérida, au Mexique, du 13 janvier au 13 mars 2016 avant d’exposer en mars-avril au Frac des Pays de la Loire.