PHOTO

Instances 7

Communiqué de presse
Maguy Marin, Jordi Galí, Martin Nachbar, Martine Pisani, Joanne Leighton, Akram Khan, Mathilde Monnier, Louis Sclavis, François Veyrunes
Instances 7

La danse contemporaine a naturellement trouvé une place de choix dans les propositions de l’Espace des Arts. Mais qu’est-ce que la danse contemporaine ? Entre l’abstraction chère à Merce Cunningham et la danse théâtre inventée par Pina Bausch, les courants n’ont cessé de se ramifier, et de fructifier en une myriade d’expressions singulières. Le festival Instances se veut un reflet de cette diversité, sans œillères, ni crainte d’embarquer vers des destinations inconnues.

Une chorégraphie peut ainsi être, comme dans Turba, de Maguy Marin, peinture en mouvement. Ou fresque égayée d’humour d’un multiculturalisme de hall d’aéroport, comme dans Bahok, d’Akram Khan, partiellement créé en Chine. Avec la musique, la danse tente de réinventer les sources d’un dialogue fécond, à l’instar de Mathilde Monnier et Louis Sclavis. Elle se fait parfois théâtre d’objets, par exemple avec le Catalan Jordi Galí. Et elle est, le plus souvent, bonheur d’un travail «de compagnie», forge d’un imaginaire partagé. Le Grenoblois François Veyrunes, la Belgo-Australienne Joanne Leighton, et Martine Pisani, en association avec le Berlinois Martin Nachbar, distilleront ainsi, pendant la septième édition d’Instances, les mulitples saveurs du geste dont les danseurs sont les corps conducteurs.

Programme

(…)

Vendredi 20 novembre
20h : Akram Khan, Bahok
21h30 : Affari-Esteri, Edmond Russo, Shlomi Tuizer Performance

Samedi 21 novembre
19h : Mathilde Monnier, Louis Sclavis, Les Signes extérieurs
21h : François Veyrunes, Malgré nous (?)
22h15 : Affari-Esteri, Edmond Russo, Shlomi Tuizer Performance