LIVRES

Installations II. L’empire des sens

Mai du livre d’art 2004. Cinq thématiques reflétant l’évolution des installations depuis les dix dernières années : espace clos faisant appel aux sens, intégration dans l’espace muséal, interactivité et simultanéité, élaboration d’une mémoire personnelle, et participation du corps du spectateur. Cinq chapitres étayés d’exemples précis et d’illustrations multiples.

— Éditeur : Thames & Hudson, Paris
— Année : 2004
— Format : 23 x 27,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 207
— Langue : français
— ISBN : 2-87811-232-6
— Prix : 39,95 €

Présentation

Au cours des dix dernières années, l’installation est devenue L’une des formes artistiques les plus influentes de la création contemporaine. Cette période a également été marquée par le profond changement d’orientation de cette pratique qui n’a de cesse de révolutionner le monde de l’art. En quoi les installations d’aujourd’hui diffèrent-elles de celles abordées par les mêmes auteurs dans leur ouvrage pionnier Installations l’art en situation ? Quels sont les principaux thèmes qui, désormais, se dégagent de cette vaste production et permettent de mieux la comprendre ?

En faisant moins référence au site dans lequel elle prend place qu’aux sens qu’elle stimule, l’installation est passée d’un art en situation à un art de la sensation. Après une introduction consacrée à la dimension immersive qui caractérise pour eux l’installation contemporaine, les auteurs abordent trois thèmes majeurs : celui de l’interactivité, à travers des œuvres qui prônent le dialogue non seulement avec le public et les autres disciplines artistiques, mais aussi avec les sciences ; celui de la mémoire, mis en évidence par des projets où récupération, reconstitution et archivage donnent lieu à des récits fragmentés et fragmentaires qu’il convient aux spectateurs d’achever celui, enfin, de l’installation comme surface de «réflexion» où sont abordées des œuvres qui renvoient au public sa propre image et celle de la société dans laquelle il vit.

Installations II l’empire des sens donne ainsi à voir ou à revoir, à travers plus de 300 illustrations, les installations d’artistes aux origines et préoccupations aussi différentes que Stan Douglas, Barbara Kruger, Ilya Kabakov, Chris Burden, Doug Aitken, Olafur Eliasson, Jaume Plensa, Ugo Rondinone, Lee Bul, Pierre Huyghe, Tobias Rehberger, Navin Rawanchaikul,Thomas Hirschhorn, l’Atelier van Lieshout, Alicia Framis, Carsten Höller, Christian Boltanski, Damien Hirst, Bob & Roberta Smith, Eija-Liisa Ahtila, Vanessa Beecroft, Gary Hill, Roman Signer, Mariko Mori, Sylvie Fleury ainsi que beaucoup d’autres, connus ou moins connus.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Thames & Hudson)

Les auteurs
Nicolas de Oliveira et Nicola Oxtey sont les fondateurs et co-directeurs du Museum of Installation à Londres. Ils enseignent à la London Metropotitan University.
Michael Petry est artiste et critique d’art.