ART | PERFORMANCE

Inside-Out

27 Nov - 27 Nov 2014
Vernissage le 27 Nov 2014

Dans cette performance, André Borges s’attache à extérioriser les sons internes de son corps qui sont sonorisées grâce à des microphones. Si chaque corps vivant est sonore, nous oublions souvent que ces sons reflètent la signification même de nos vies. Ces bruits sont à la fois matière musicale et stimuli pour d’autres objets musicaux.

André Borges
Inside-Out

«Inside-Out» s’attache à extérioriser les sons internes du corps humain. Si chaque corps vivant est sonore, nous oublions souvent que ces sons reflètent la signification même de nos vies. La performance englobe l’exposition du performeur et la manipulation de sons internes de son corps. Ces bruits sont à la fois matière musicale et stimuli pour d’autres objets musicaux.

Eléments corporels: grâce à des techniques de respiration, il est possible d’accélérer ou de ralentir le rythme cardiaque. L’air qui alimente le sang émet aussi du son dans ses allers et retours entre le nez et les poumons. Les sons du ventre, quant à eux, sont très difficiles à prévoir ou à contrôler. Mais il est encore possible de stimuler les borborygmes. Ainsi, notre activité intestinale augmente, lorsque nous avons faim.

Extériorisation/technologie: une fois enregistrés grâce à des microphones spécialement adaptés et attachés près du cœur du performeur, de son ventre et de son nez, les sons sont ensuite transférés vers une console de mixage et, de là, vers un système de sonorisation. Des signaux audio du rythme cardiaque dépendent l’intensité de deux ampoules, tandis que les signaux issus du bruit de la respiration enclenchent différents moteurs à courant continu, engendrant les sons de différents instruments de musique.
Peu à peu, la mise au point sonore pointe vers différents objets. Les lumières restent la seule référence au bruit du battement du cœur. Un nouveau paysage sonore s’impose.
Dissimulés derrière l’existence sonore qu’ils ont engendrée, les sons du corps du performeur retournent à l’anonymat.

Informations
Entrée libre sur présentation du ticket d’entrée aux expositions
Jeudi 27 novembre 2014 à 20h, salle 37