LIVRES | ALBUM

Inserts

Sous-titré Comment je me suis disputé deux ou trois choses que je sais d’elle pour une poignée de dollars sur la route de Madison, l’ouvrage s’ingénie à perturber la perception en insérant entre des photos de cinéma des objets de l’artiste Fabienne Radi, à la manière du procédé cinématographique du MacGuffin d’Alfred Hitchcock.

Information

Fabienne Radi, Idar Lupino.
Graphisme : Izet Sheshivari
Inserts. Comment je me suis disputé deux ou trois choses que je sais d’elle pour une poignée de dollars sur la route de Madison

Le concept du livre repose sur une invention d’Alfred Hitchcock, le Macguffin, principe consistant à insérer le plan d’un objet  dans une séquence pour en perturber la lecture. Le Macguffin donc comme un prétexte pour brouiller les pistes et amener une nouvelle interprétation et de l’objet et de la séquence.

Dans cette même optique, Inserts mixe des images d’œuvres plastiques créées par Fabienne Radi avec des images de cinéma (photographiées sur écran TV et souvent recadrées) et des citations d’horizons divers. Les images et citations sont regroupées en chapitres dont l’appellation reprend et détourne des titres de films. Les images des œuvres sont des vignettes découpées et insérées dans le corpus, sur le modèle d’un herbier ou encore d’un missel parsemé d’images pieuses.

A la fin de l’ouvrage, une carte de visite Macguffin est collée sur la couverture intérieure. Un poster, plié en 6 telle une carte routière, reproduit l’ensemble des œuvres et fonctionne comme une sorte d’index. Il est assemblé au livre par un élastique de bureau. L’idée est de présenter un objet hybride à multiples entrées. Une sorte de mille-feuille où la découverte d’intrus permettrait une réinterprétation de l’empilement des couches. Un peu comme la découverte de fossiles dans des couches géologiques permet de faire une nouvelle analyse de la formation des reliefs.

Les auteurs
Fabienne Radi
, co-fondatrice et rédactrice de la revue plastico-littéraire Tissu, a suivi une formation en géographie, géologie et paléontologie avant de travailler dans la communication puis d’obtenir un diplôme en arts plastiques et activités curatoriales à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Genève en 2004.
Izet Sheshivari s’est occupé du concept éditorial et de la maquette de Inserts. Diplômé de l’ECAL à Lausanne, en section édition, il vit et travaille à Genève comme graphiste indépendant.