ART | EXPO

Ingrid Luche, Gilles Berquet, Mïrka Lugosi, Marie-Laure Dagoit

05 Juin - 24 Juil 2004

Stras de Luche : Des dessins muraux utilisant de faux diamants incrustés dans le mur qui forment des mots et des dessins imperceptibles. Une référence aux marques clinquantes sur les accessoires de luxe. Lugosi est modèle pour gilles, photographe. Elle retouche ses tirages à l’aquarelle tandis que Dagoit réalise un environnement sonore pour leur installation.

Ingrid Luche, Gilles Berquet, Mïrka Lugosi, Marie-Laure Dagoit
Ingrid Luche, Gilles Berquet, Mïrka Lugosi, Marie-Laure Dagoit

La Galerie Air de Paris présente conjointement les travaux de quatre artistes contemporains : Ingrid Luche, Gilles Berquet, Mïrka Lugosi, Marie-Laure Dagoit.

Les Stras d’Ingrid Luche se présentent comme des dessins muraux utilisant de faux diamants en cristal Swarovski incrustés dans le mur.
Les mots ou les dessins qu’ils forment, à peine visibles sur un mur blanc, scintillent sous le regard du spectateur qui se déplace dans l’espace, quand les lumières naturelle et artificielle croisées composent un prisme qui capture son regard.
Ces formes composées de mots et de dessins sont choisies comme si elles généraient à elles seules le souvenir d’un moment quasi cinématographique, caressable comme un mot en Braille. Bas-relief minimum aussi précieux qu’un bijou serti de fausses pierres , il renvoie aux effets de marques clinquantes affichées sur des accessoires de luxe.

Gilles Berquet, Mïrka Lugosi, Marie-Laure Dagoit
Leur goût commun pour les images fétichistes les ont rapprochés et Mïrka est devenue le modèle privilégié de Gilles, photographe. Mïrka a commencé par retoucher les tirages de Gilles, à aquareller et gouacher sa propre image vue par l’oeil du photographe, puis à composer en dessins des scènes d’une sensualité vénéneuse où les frontières entre fantasme et réalité s’interpénètrent. Marie-Laure Dagoit est écrivain, et partage avec eux un univers d’érotisme théatralisé. Elle créée une pièce sonore pour leur exposition commune chez Air de Paris.