ART | EXPO

Indian summer

15 Oct - 18 Déc 2010
Vernissage le 14 Oct 2010

Cette exposition présente une sélection de films dans lesquels la notion d’étrangeté se déploie à travers des images qui oscillent entre documentaire et fiction.

Laetitia Benat, Gérard Cairaschi, Johanna Domke, Laura Gannon, Laurent Mareschal, Miranda Pennell, Fabien Rigobert, Raphaël Zarka
Indian summer

L’exposition emprunte son titre au film de Laetitia Benat, Indian Summer, 1997, présenté dans un des premiers programmes « IDEAL » à l’Espace Croisé en 1999. « IDEAL » est un titre générique, inventé pour rassembler des oeuvres qui nous ont séduites, sans souci de tisser de liens entre elles.

Dans cette sélection de films français et anglais, la notion d’étrangeté se déploie à travers des captations d’images qui oscillent entre documentaire et fiction.

Des frontières poreuses glissent entre art contemporain, performance, cinéma expérimental et cinéma.

Des personnages évoluent dans le paysage selon le vocabulaire de la performance: Laurent Mareschal, White line, 2007-8, et Raphaël Zarka, Cretto, 2005.

Des figures jouent à la lisière de l’enregistrement du réel et de la fiction, dans un emprunt des codes du cinéma où la véracité peut être mise en cause: Johanna Domke, Søen i spejlet, 2009; Laura Gannon, A house in Cap-Martin, 2007 et Miranda Pennell, Magnetic North, 2003.

Les acteurs de la compagnie de L’Oiseau Mouche, à Roubaix dirigés par Fabien Rigobert, redécouvrent les codes de la peinture flamande: Flanders, 2010. Gérard Cairaschi, quant à lui, renoue avec l’esprit d’enchantement de la lanterne magique: Magia, 2010.