ART | EXPO

Inclemencia del tiempo/unwetter (partII)

17 Avr - 15 Mai 2010
Vernissage le 16 Avr 2010

"Inclemencia del tiempo/unweter" exprime l’étonnement de l’homme face aux transformations climatiques qui harcèlent le monde. Cette exposition réunit des artistes internationaux et présente des grandes projections d’images en mouvement.

Communiqué de presse
Eugenio Ampudia, Simon Faithfull, Laura Glusman, Chris Larson, Marcellvs L., Agnes Meyer-Brandis, Thomas Mulcaire, Alexander Nikolayev, George Osodi, Michael Sailstorfer, Jürgen Heinert, Guido van der Werve
Inclemencia del tiempo/unwetter (PartII)

Dans le passé, le temps était simplement le temps. Le temps était une sorte de seconde peau pour les hommes et, malgré les rigueurs météorologiques occasionnelles, l’homme faisait partie intégrante d »un ordre plus grand au sein de la nature.

Le temps s’est désormais transformé en climat, une entité physique anonyme de la nature menaçante. Avec les changements climatiques des dernières années et la transformation du temps en climat, ce qui appartenait à tous devient une affaire de spécialistes.

Le changement climatique a transformé le temps en intempérie. Le climat est un temps dénué de poésie et d’esthétique. Les phénomènes climatiques de plus en plus médiatisés doivent être ‘‘culturalisés’’ en mesurant la température esthétique d’un nouvel état d’âme.

« Inclemencia del tiempo/unwetter » interroge les relations entre l’humanité et la nature par une approche des phénomènes climatiques. Une tentative de dépasser la notion de climat, donnée scientifique anonyme, pour rejoindre la notion de temps, qui en est la dimension métaphysique, symbolique, poétique, par laquelle les artistes dégagent des perspectives hors de portée de l’approche rationnelle.