Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Incidents (Invisibles)

10 Nov - 14 Jan 2006
Vernissage le 10 Nov 2005

Un dessin énigmatique qui se mélange au graphisme et à la bande dessinée. Le dessin comme écriture de projets, de scénarios mentaux, d’événements utopiques.

Communiqué de presse

Abdelkader Benchamma

Incidents (Invisibles)


Le dessin est pensé comme une écriture. Ecritures de projets, de scénarios mentaux, écritures d’événements improbables ou utopiques. Un dessin qui se situerait, ou se mélangerait entre plusieurs pratiques déjà existantes, du design au graphisme en passant par certains travaux de bandes dessinées.

Pour le Studio de la galerie du jour, c’est une pièce entière qui est investie de dessins muraux, mêlés à des fragments de textes. Les deux modes d’écritures se mêlent, se complètent ou se contredisent. Personnages sans repères, accidents impossibles, objets quotidiens qui se rebellent, morceaux de phrases qui témoignent des silences d’une conversation, sont quelques exemples d’une poétique de l’absurde utilisée comme réponse possible aux limites d’une réalité unique.

La collaboration entre Abdelkader Benchamma et la galerie du jour est née de sa rencontre avec JeanFrançois Sanz, commissaire de l’exposition «DRAW!» au printemps dernier. Le wall-drawing, les dessins, mais aussi les carnets (hélas encore confidentiels) qu’il a présenté à cette occasion ont suscité tant d’envies, que nous ne pouvions en rester là… C’est donc tout naturellement qu’agnès b. lui a donné carte blanche pour investir la project room de la librairie. Le fait que ce projet se déroule parallèlement à l’exposition John Giorno ne relève pas du hasard. L’œuvre d’Abdelkader Benchamma établit de nombreux liens entre la pratique du dessin et celle de l’écriture. De plus, les écrits de la Beat Generation, et ceux de Giorno en particulier, constituent pour lui des références incontournables et une source d’inspiration.

A l’occasion d’«Incidents (invisibles)», Abdelkader Benchamma présentera une vingtaine de dessins inédits et réalisera un nouveau wall-drawing.

AUTRES EVENEMENTS Non classé