ART | EXPO

Incidents de surface

10 Oct - 27 Déc 2014
Vernissage le 09 Oct 2014

Les diverses productions de Linda Sanchez (dessins, vidéos, sculptures, installations, performances...) sont «reliées» par les textes, notes et archives qui les documentent presque systématiquement. A partir d’un environnement domestique, elle expérimente des bricolages et combinatoires de matériaux, d’objets et de gestes pour réinventer le quotidien.

Linda Sanchez
Incidents de surface

La deuxième édition du Prix Bullukian d’aide à la création contemporaine pour de jeunes artistes plasticiens a récompensé l’artiste Linda Sanchez, pour son projet De la goutte d’eau au ruissellement, poétique d’un cheminement.

Après une année de travail et de résidence autour de ce projet, la Fondation Bullukian présente l’exposition personnelle de l’artiste intitulée «Incidents de surface».

Cultivant la poésie des inventaires, Linda Sanchez passe le quotidien au crible de son regard, hyperactif. L’observation du réel, y compris ce qu’il comporte de plus anecdotique a priori, constitue au sein de sa démarche une activité maîtresse dont émane un ensemble de notes, micro expériences, faits et gestes faisant œuvre.

Extractions, prélèvements et autres récupérations nourrissent une œuvre qui se plaît à explorer les espaces interstitiels et transitoires, refuges de tous les possibles. Au statut de produit fini, ses œuvres préfèrent le fragile équilibre de figures «in progress».

Lorsqu’elle ne se contente pas de «braconner» les situations irrégulières que met à sa disposition le réel comme autant de ready-made prêts à être cueillis, Linda Sanchez a le plus souvent recours à des matériaux usuels et pauvres, empruntés à la sphère domestique.
Dans son travail, la représentation du réel passe le plus souvent par sa dissection, sa décomposition, sa destruction et sa restitution, voire sa métamorphose.

Avec une grande économie de moyens, Linda Sanchez s’applique à une constante réinvention du quotidien, (ab)usant du réel comme d’une inépuisable pâte à modeler.

Vernissage
Jeudi 9 octobre 2014 à 18h30