ART

[Inauguration et Ateliers] Point Ephémère : Bee Box

16 Juil - 16 Juil 2005

Avec pour principe d’interroger l’histoire, la géographie et les flux de la ville, la «Bee-box» (boîte à abeilles urbaines) est posée au cœur d’un nœud urbain entre les flux routiers, fluviaux, et piétons au bord du canal St Martin, au pied de Point Ephémère. Un prétexte à ouvrir un nouvel espace d’interrogations entre la ville, la ruche, les hommes et leurs ressources sauvages.

Lieu
Point Ephémère

Communiqué de presse
Avec pour principe d’interroger l’histoire, la géographie et les flux de la ville, une «Bee-box» (boîte à abeilles urbaines) est posée au cœur d’un nœud urbain entre les flux routiers, fluviaux, et piétons au bord du canal St Martin, au pied de Point Ephémère.
Les flux aériens étant assurés par nos abeilles suspendues entre deux arbres, elles seront le prétexte à ouvrir un nouvel espace d’interrogations entre la ville, la ruche, les hommes et leurs ressources sauvages. Se déclineront alors durant l’été différents modules de recherches, d’expérimentations et de rendez-vous entre juillet et septembre 2005 : ateliers de disséminations, sérigraphies mellifères, dégustations kilométriques de miel, partage du butin …

Ateliers de Graphiculture
Olivier Darné est graphiculteur, c’est à dire éleveur d’images et d’abeilles. Devenu «cultivateur du ciel», il interroge le milieu urbain avec pour outils et véhicules de rencontres, images, miel et abeilles. Il installe une ruche à Point Ephémère : la Bee Box et propose plusieurs ateliers durant l’été…

Ateliers de disséminations
Des ballons gonflés d’hélium sont chargés d’un sachet rempli de graines mellifères et tracent derrière eux une prairie à l’échelle du paysage, une prairie pour plus loin et pour plus tard. Avec cet atelier d’inséminations-disséminations, Olivier Darné, devenu «cultivateur du ciel» nous propose d’aller semer ailleurs et ainsi de mettre en œuvre un principe de fécondation du ciel.
Sérigraphies mellifères
La sérigraphie mellifère est un dispositif d’impression de mots pour la ville, impression à même les trottoirs, l’encre étant remplacée par du miel. De mots découverts et recouverts d’abeilles, plusieurs protocoles de recherches sont élaborés, en itinérance dans l’espace public.
Dégustations kilométriques de miel
Ou comment réaliser une table de désorientations gustatives. Depuis l’alignement sur une table de 4 points cardinaux de miels du lointain, miels d’origines variables entre 50 et 6000 km depuis ici. Avoir en bouche le goût de la géographie et du paysage.
Partage du butin
Partage du butin du Point éphémère et dégustation publique du miel 2005 produit, prévue à l’automne.

Date
Samedi 16 juillet / Mercredi 20 juillet / Samedi 13 août / mercredi 17 août pour adultes et enfants

Infos pratiques
> Lieu
Point Ephémère
200 quai de Valmy. Paris 10ème
M° Jaurès ou Louis Blanc
> Horaires
Inauguration le 16 juillet à 15h
Ateliers ouvert à tous les 16, 20 juillet, 13 et 17 août
> Contact et réservation
T. 01 40 34 02 48
info@pointephemere.org
www.pointephemere.org
> Entrée libre

Le lieu est ouvert du lundi au samedi de 14h à 20h et le dimanche de 14h à 18 h.

AUTRES EVENEMENTS ART