ART | EXPO

In this vessel we shall be kept

23 Juin - 29 Août 2016
Vernissage le 23 Juin 2016

Avec l’exposition «In this vessel we shall be kept», l’artiste coréenne Ayoung Kim met en scène au Palais de Tokyo un déluge imaginaire dont l’Opéra Garnier serait le seul vestige. Inspirée par le lac souterrain situé sous le Palais Garnier, une installation sonore immersive donne vie à cette uchronie.

AGENDA / ART
Ayoung Kim
In this vessel we shall be kept

L’exposition «In this vessel we shall be kept» (Dans ce navire nous serons retenus) d’Ayoung Kim au Palais de Tokyo présente une installation sonore dans laquelle l’Opéra Garnier devient la preuve d’un déluge depuis longtemps oublié.

L’installation prend sa source dans le lac souterrain situé sous le Palais Garnier. Ce lac mythique, aménagé au moment de la construction de l’édifice, est en réalité un réservoir artificiel enduit de poix: une matière imperméabilisante dérivée du pétrole, dont la légende veut que Noé en aurait recouvert les parois de son arche.

A partir de ces éléments, Ayoung Kim a imaginé un événement qui aurait été oublié par l’histoire: un déluge ancestral qui aurait laissé pour seul vestige la nef de l’Opéra Garnier, aujourd’hui vaisseau échoué sur un ancien marécage.

La salle du Palais de Tokyo se fait la réplique de celle du Palais Garnier. L’installation sonore immersive, encerclant la pièce, forme un dispositif choral  fait de voix qui parlent, murmurent, chantent, se confondent et se taisent… Elles mettent en scène l’uchronie, l’époque fictive, imaginée et mise en œuvre par Ayoung Kim qui, pour en structurer la narration, a travaillé avec des chanteurs, des acteurs et des compositeurs à partir d’images, de textes et de sons.

L’œuvre Zepheth, Whale oil from the hanging gardens to you revêt, quant à elle, des formes variées: reproductions de schémas techniques, photographies d’agrégats minéraux, performances, musique, enregistrements sonores et installation. Elles s’inscrit elle aussi dans un ensemble de recherches menées par Ayoung Kim autour du pétrole et aborde plus précisément le développement de l’industrie pétrolière du Moyen-Orient.

Vernissage
Jeudi 23 juin 2016