PHOTO

In situs. Théorie, spectacle et cinéma chez Guy Debord et Raoul Vaneigem

Cet ouvrage collectif propose d’analyser les notions de théorie, de spectacle et de cinéma, à travers le regard des deux révolutionnaires Guy Debord et Raoul Vaneigem. Il montre comment l’ensemble des thèses politiques, esthétiques et théoriques développées par le mouvement situationniste trouve un écho dans notre société actuelle.

Information

Présentation
Laurent Jarfer, Pierre-Ulysse Barranque
In situs. Théorie, spectacle et cinéma chez Guy Debord et Raoul Vaneigem

À l’origine de cet ouvrage collectif se trouve un constat historique partagé par ses différents contributeurs: notre monde contemporain est impensable sans la critique théorique, politique et artistique des situationnistes.

En plus d’être l’un des plus importants mouvements d’avant-garde artistique du XXe siècle, leur clairvoyance et leur perspicacité dans la compréhension du monde qui naissait sous leurs yeux les distinguent nettement dans leur siècle.

Ainsi, chacun des engagements et chacune des thèses esthétiques, théoriques et politiques développés par les situationnistes sont autant de questions que leurs œuvres posent à notre temps.

Les sujets abordés par ce mouvement étant très diversifiés, cet ouvrage a essayé de favoriser ceux qui nous apparaissent très importants aujourd’hui en se concentrant sur les travaux de ses deux membres principaux: Guy Debord et Raoul Vaneigem.

La richesse des enseignements de ces deux protagonistes a favorisé l’adoption d’une méthode transdisciplinaire (unissant philosophie, cinéma et poésie) pour étudier la question de la théorie, du cinéma et du spectacle.

«Partout le spectacle de la vie quotidienne a imposé la réalité de son mensonge. La collaboration active de la valetaille journalistique contribue chaque jour à dissimuler l’apparition de mouvements épars où se développent des formes de démocratie directe, des regroupements coopératifs, des luttes pour la défense de l’environnement, des occupations d’usines.

On ne nous dit rien de ce qui se construit en Grèce, en Islande, en Espagne ou au Portugal. Ce sont pourtant ces forces souterraines qui vont affleurer en dépit d’un chaos propice à toutes les confusions et à toutes les incertitudes.»
Raoul Vaneigem

Avec la participation de Raoul Vaneigem, Morgan Sportès, Patrick Marcolini, Keith Sanborn, Yann Beauvais, Laurent Jarfer, Pierre-Ulysse Barranque.