ART | ENTRETIENS

In Situ & In Vivo. Entretiens sur l’art

04 Fév - 04 Fév 2009

Maria Thereza Alves a développé le projet Seeds of Change avec les outils de l’archéologie, afin de mettre en évidence une histoire et géographie secrète des plantes. Ses recherches l’ont amenée à dresser une cartographie cognitive de la mondialisation, à travers les graines transportées par les navires marchands.

Maria Thereza Alves
In Situ & In Vivo. Entretiens sur l’art
Unpredictable Paths / Chemins imprévisibles

Mercredi 4 f̩vrier 2009. 19h РEntr̩e libre
Les liens entre art et écologie fondent la recherche de Maria Thereza Alves. Artiste brésilienne vivant aujourd’hui en Europe, elle développe différentes modalités d’enquête sur des réalités contemporaines très précisément situées sur les plans humain, social et environnemental. Envisager l’activité artistique comme une recherche sur la vie, en travaillant sur ce que l’on ne connaît pas encore, revient à prendre un chemin imprévisible. Au cours de ce trajet, qui consiste à faire l’expérience du monde, les rencontres guident l’artiste. La question de l’identité est toujours au cœur de ses préoccupations.

Animée d’une conscience politique, fondatrice du Partido Verdo (parti vert) brésilien à São Paulo et précédemment représentante du Partido dos Trabalhdores (parti des travailleurs), Maria Thereza Alves a mis en œuvre une critique de l’asservissement des peuples indiens et de la violence infligée par les institutions et les possédants, en les privant de terres et de moyens de survie.

Maria Thereza Alves a retourné les méthodes de l’enquête ethnographique et anthropologique, en les appliquant aux cultures occidentales qui les ont édictées. Les égarements de l’ethnocentrisme européen sont mis en évidence, sur la base d’une critique de l’impérialisme – de son histoire, de ses conséquences, de ses rémanences.

Depuis plusieurs années, elle a développé le projet Seeds of Change avec les outils de l’archéologie, afin de mettre en évidence une histoire et géographie secrète des plantes. Dans plusieurs villes portuaires, ses recherches l’ont amenée à dresser une cartographie cognitive de la mondialisation à travers les graines transportées dans le ballast délesté par les navires marchands. En redonnant vie à ces « graines dormantes » (parfois depuis plusieurs centaines d’années), Maria Thereza Alves retrace une autre histoire des migrations. Lors de cet entretien, elle évoquera tout particulièrement ses récents projets Seeds of Change et Wake in Guangzhou.

Maria Thereza Alves a participé récemment à Manifesta, à Trento, et à la Biennale de Guangzhou. Une exposition personnelle lui sera consacrée à la galerie Michel Rein, à Paris, du 7 au 28 février.

Programmé par Pascal Beausse

En plaçant ce nouveau cycle des « Entretiens sur l’art » sous l’intitulé « In Situ & In Vivo », Pascal Beausse, critique d’art, nous propose de rencontrer les artistes qui font l’actualité des expositions dans le lieu de leur atelier conceptuel, là où se formule la réflexion qui anime la création de leurs oeuvres et projets.

En un moment historique où chaque forme de vie est sous l’emprise du processus de globalisation économique, il s’agit pour l’artiste, plus que jamais, de travailler in situ et in vivo. In situ : en un lieu précis de la planète, un lieu doté de coordonnées géographiques, économiques, culturelles et humaines spécifiques, qu’il s’agit de découvrir et de comprendre. In vivo : au coeur du vivant, en dialogue avec les Multitudes.

AUTRES EVENEMENTS ART