Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Imposture

08 Oct - 16 Jan 2011
Vernissage le 08 Oct 2010

A travers des mises en scène sensuelles, provocantes et ludiques, où se côtoient théâtralisation dramatique et burlesque, Butz & Fouque mettent en abîme la question de l’identité.

Communiqué de presse
Butz & Fouque
Imposture

Auteurs et sujets de leurs oeuvres, les images de Butz & Fouque sont le reflet chorégraphié des lieux que ce duo d’artistes traversent.

Elles y investissent des décors plastiquement séduisants, dans des poses symétriques. L’érotisme ambigu de leur corps et leur fausse gémellité omniprésente sont autant de techniques de mise en abîme de la question de l’identité.

Par la mise en scène de leurs corps de manière sensuelle, provocante, ludique, s’inspirant de l’univers du cabaret comme de celui du cirque ou de la mode, elles nous révèlent leur univers qui fait se côtoyer théâtralisation dramatique et burlesque.

Dans les cabines de La Piscine Musée d’Art et d’Industrie André Diligent, le duo présentera un travail plus en lien avec le textile.
 À l’occasion de cette exposition, vous pourrez découvrir ou redécouvrir Fumetti, premier livre d’artiste de Butz&Fouque, édité en 2009, et présenté à la librairie Bookstorming à l’occasion de la Force De L’Art 02, triennale d’art contemporain présentant la scène française (Grand Palais, Paris).

Ce livre est une suite d’images. Un cul, un con et quelques grammes de frivolité. Lingerie sexy,accroches regards, lapsus de corps pour nous dire une vérité mensongère, une nudité déguisée,une identité effilochée. Ballons, bouées, cerceaux multicolores et gentil “cocodrille” gonflable,entre théâtralisation dramatique, érotique et burlesque, le ton est néanmoins donné.

Fraîcheur et naïveté increvables pointent à nouveau le bout de leur nez sur un terrain de jeu où se sont déjà déployées quelques une des obsessions de ce duo d’artistes, qui après s’être mis en scène dans différents lieux a construit au fil de ce dédale d’images d’étranges narrations.

Des narrations en formes de tableaux ou de petits théâtres visuels conçus tantôt sur un principe d’apparition/disparition des corps, travestis et traversés par leur environnement, tantôt sur un mode schizophrénique d’un nouvel “usage” de soi et de l’Autre qui en disait déjà long sur la volonté de ces artistes de travailler à une autre présence des corps.

AUTRES EVENEMENTS Non classé