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Immigrant Blood

23 Nov - 25 Jan 2014
Vernissage le 23 Nov 2013

L’œuvre d’Andrei Molodkin met l’accent sur la corruption qui ronge actuellement les structures sociales, politiques et religieuses. Par cette installation, il nous confronte aux tensions sociales qui font la une des médias: immigration illégale en hausse, demandes d’asile refusées et, par conséquent, expulsions du territoire controversées.

Andrei Molodkin
Immigrant Blood

Dans son œuvre intitulée Immigrant blood pumped inside Marianne, Andrei Molodkin invite les demandeurs d’asile à venir donner leur sang sur place, alimentant ainsi son installation en temps réel.

L’œuvre d’Andrei Molodkin met l’accent sur la corruption qui ronge actuellement les structures sociales, politiques et religieuses. Par cette installation, il nous confronte aux tensions sociales grandissantes qui font la une des médias: immigration illégale en hausse, demandes d’asile refusées et, par conséquent, expulsions du territoire controversées.

Creusé dans un bloc d’acrylique transparent, l’élément central de cette installation est une réappropriation littérale de la Marianne, incarnation de la République française et symbole des valeurs démocratiques. L’artiste a choisi de représenter cette figure allégorique tête en bas pour signifier avec force le comportement ambigu du pays face à ces questions qui touchent à la morale et l’éthique.

Par un réseau de tubes, cette Marianne est reliée à une série de pompes à perfusion, régulées par des compresseurs industriels. La sculpture, pensée comme un objet médical mais réalisée comme un produit industriel, imite le fonctionnement du corps humain: les tuyaux symbolisent les vaisseaux transportant le sang dans l’organisme. Le mouvement cyclique de l’installation est capturé et sublimé par un système de diffusion en temps réel au moyen de caméras et d’appareils projetant une représentation démultipliée et incontournable du dispositif original.

Pendant toute la durée de l’exposition, une infirmière diplômée sera présente pour recueillir à l’intérieur même de la galerie les dons de sang des demandeurs d’asile. Le sang recueilli est directement injecté dans le corps de la Marianne puis conservé dans des réfrigérateurs de laboratoire installés à proximité.

Les donneurs deviennent eux-mêmes une part active du mouvement circulaire de l’installation. Non seulement, ils assistent en direct au mélange de leur sang dans ce corps mécanique autonome mais ils rendent compte aussi, par leur présence, de leur sensibilité à l’égard des sujets d’actualité que sont l’identité, le nationalisme et la lutte pour les droits fondamentaux de l’être humain.

En choisissant la Marianne comme symbole, Andreï Molodkin se sert de l’emblème national pour inviter les participants et le public à réfléchir en profondeur aux controverses qui font rage dans le pays et partout dans le monde. à l’image du sang transfusé en continu dans la sculpture, les capitaux circulent en permanence, sans entrave, à l’échelle internationale.

La classe ouvrière, elle, peine à jouir de ces libertés.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Marie-Jeanne Caprasse sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

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