ART | EXPO COLLECTIVE

Immatérielles

15 Mai - 07 Juin 2009
Vernissage le 15 Mai 2009

"Immatérielles" propose une saison de rencontres et de découvertes pour se familiariser avec notre « monde numérique » et offrir un large panorama des nouveaux usages sociaux et artistiques du numérique.

Communiqué de presse
Nicolas Clausse, Slavica Ceperkovic, Zen Chen Liu, Sébastien Caillat, Laurent Mareschal, Caroline Goncalves, Johan Bérard, Guillaume Meigneux, Carlos Franklin, Roque Rivas, François-Eudes Chanfrault, Calvacréation, Electronic Shadow, Valérie de La Chapelle, Marina Waine, Matthiew Biederman, Marko Peljhan, Woudi / Tat, Citysonics, Julien Clauss, Lynn Pook, Joachim Montessuis, Horia Cosmin Samoila
Immatérielles

De la « sociabilité Facebook » à la « mise en ligne de la culture », des « nouvelles images » à la « Ville numérique », les ilots de notre vie sociale commune échappant à l’impact des nouvelles technologies se raréfient…

« Immatérielles » propose une saison de rencontres et de découvertes pour se familiariser avec notre « monde numérique » et offrir un large panorama des nouveaux usages sociaux et artistiques du numérique :

— une exposition dédiée aux formes nouvelles de création artistique : installations immersives, dispositifs interactifs, nouvelles images.
— une programmation musicale «Bruits de Fond» : concert électronique couché, performances audiotactile, installation noise, parcours sonore à travers la ville.
— un programme de rencontres publiques : rendez-vous numériques quotidiens, forum sur la Ville numérique, conférences de figures de la création en réseau et de théoriciens du multimédia.
— une plateforme d’information et de conseil sur les métiers du numérique à destination des plus jeunes.

Qu’est-ce que l’art numérique ? des oeuvres immersives, interactives, audio-tactiles, des dispositifs, des créations en réseau, des flux… Au-delà des performances techniques, ces nouveaux artistes « en blouse blanche » détournent les outils créés pour la communication ou la surveillance avec humour, poésie et engagement, pour produire du sens.

A l’heure où les écrans envahissent le quotidien, où l’intimité et la mémoire se retrouvent sur des serveurs informatiques, les artistes numériques ouvrent des espaces temporaires de liberté et nous invitent à partager des émotions et des questions sur les technologies et leurs nouveaux usages.

Expositions
— Du 15 mai au 7 juin
Installation – Nicolas Clauss
Or not toupie
Collection de témoignages, dessins, photos, traces et objets hétéroclites… l’installation sous forme de «boîte noire» offre une plongée onirique qui embarque le visiteur dans sa propre enfance, et sonde sa condition d’adulte.

— Du 15 mai au 7 juin
Vidéo – Le Fresnoy
Nouvelles images
Utopiques, fantasmées, anticipées, réelles ou virtuelles : les villes contemporaines révélées par une sélection de vidéos de jeunes artistes du Fresnoy.
Artistes : Slavica Ceperkovic, Zen Chen Liu, Sébastien Caillat, Laurent Mareschal, Caroline Goncalves, Johan Bérard, Guillaume Meigneux, Carlos Franklin & Roque Rivas

— Du 15 mai au 7 juin
Installation sonore – François-Eudes Chanfrault (Collectif Mu)

Sound Delta
Un parcours ludique et interactif pour déplacer nos habitudes d’écoute musicale. Dans une zone ponctuée de traces lumineuses au sol, le visiteur, muni d’un casque-audio, active la composition de l’artiste au gré de sa déambulation.

— Du 15 mai au 3 juin
Installation – Calvacréation
L’éternel retour
Projeté sur un volume en porcelaine, un personnage fantomatique nous raconte le passage fugitif de l’humain. Une réflexion sur la circularité du temps et de l’espace.

— Du 15 mai au 7 juin
Installation interactive – Electronic Shadow
Ex-îles
Ex-îles ouvre sur un bassin éclairé où deux cercles lumineux polarisent les trajectoires de nos présences et de nos ombres. Une forme poétique qui traduit la mise en vibration par les réseaux contemporains d’une nouvelle géographie universelle.

— Du 15 mai au 21 mai
Installation – Valérie de La Chapelle & Marina Wainer – La Fracture Numérique
Une épaisseur d’illusion
La traversée d’un rideau d’images happe le spectateur comme dans un brouillard où se mêlent les frontières entre réel, éclats du passé et rêves imminents…

— Du 30 mai au 3 juin
Installation – Matthiew Biederman & Marko Peljhan
Arctic Perspective Initiative
Arctic Perspective Initiative est un projet de recherche au long cours sur le climat, les migrations et les télécommunications, une rencontre entre le numérique et les nouveaux défis écologiques.

— Du 15 mai au 21 mai
Installation à comportement autonome – Woudi Tat
Utopies d’enfance
Quel a été ton rêve d’enfance ? Raviver l’émotion d’un rêve souvent oublié, voir le chemin parcouru et, à travers une multitude d’histoires, retrouver la sienne…

— Du 15 mai au 7 juin
InstallationsCitysonics
Parcours sonore dans le 11e
Une installation inédite à Paris de Luc Ferrari, une création de Ramuntcho Matta dans le square Maurice Gardette, et une installation intimiste d’Eddie Ladoire dans la cour intérieure de la Mairie du 11e : un parcours ponctué par L’Homme-Sampleur, cyber crieur public.

— Du 15 mai au 21 mai
Performance audio-tactileJulien Clauss & Lynn Pook
Stimuline
Tarif spectacle
Un voyage sensoriel : chaque spectateur est vêtu d’une interface permettant de ressentir à travers son corps les vibrations de la musique jouée en direct.

— 27 mai
Concert couché – Lauréats du Concours Luc Ferrari + Sébastien Roux
Festival Extension – La muse en circuit
Tarif spectacle
Qu’y-a-t-il de commun entre le biotope amazonien, une lecture de Surveiller et Punir de Foucault, une déambulation dans Tokyo ? Des bruits. Des bruits captés, montés, mixés qui racontent une histoire, interrogent un concept, révèlent le fourmillement de la vie. Marc Texier Un concert couché de Lorenzo Bianchi, Daniel Blinkhorn, Vincent Laubeuf suivi d’un live électronique de Sébastien Roux.

— 2 et 3 juin
Méta-installationJoachim Montessuis & Horia Cosmin Samoila
Bardo_Nois
Bardo est un mot tibétain qui signifie «intervalle», entre la mort et la renaissance. Noise = bruit. Une installation pour jouer avec les limites de la perception visuelle et auditive.

Débats et rencontres :
Maison des métallos

Vernissage
Vendredi 15 mai à 19h30.
Performance du collectif Mu (Sound Delta)
21h performance Stimuline et 1er rendez-vous numérique (MC Dates)

Horaires
Mardi-Dimanche. 14h-19h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.

critique

Immatérielles