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Immanence: Men Crying de Gülsün Karamustafa

13 Jan - 26 Mar 2005
Vernissage le 13 Jan 2005

Immanence présente l’œuvre vidéo de Gülsün Karamustafa, œuvre prêtée par le Musée d’art moderne de la Ville de Paris le temps des travaux. Triple projection où il est question d’hommes quittés par leur femme.

Gülsün Karamustafa: « Men Crying »
Immanence

L’événement
Communiqué de presse

Pour la seconde saison consécutive et pendant la durée des travaux, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris réitère son projet « Les Intrus » qui consiste à déplacer des oeuvres de ses collections pour les montrer de façon temporaire dans de nouveaux lieux parisiens. La célèbre Araignée de Louise Bourgeois est ainsi présentée depuis le 10 décembre 2003 à la Galerie de l’Evolution du Musée d’Histoire Naturelle, le planeur U-Control III de Panamarenko, dans la chapelle du Musée des Arts et Métiers, ou encore les Prototypes d’Absalon au pavillon de l’Arsenal, …

Immanence reçoit une œuvre vidéo de l’artiste turque Gülsün Karamustafa intitulée Men Crying, de 2001. Immanence est une structure associative créée par deux artistes, Cannelle Tanc et Frédéric Vincent, ayant pour objectif la promotion et la diffusion du travail des artistes.

Men Crying, une triple projection simultanée, sera montrée sur trois murs dans l’espace de la galerie.
Jouant avec l’image des films populaires des années 1960 tournés par les célèbres studios de l’école de Yesilçam, qui disparurent lors de l’avènement de la télévision, et de l’invasion du cinéma américain, l’artiste a demandé à Atif Yilmaz, cinéaste turque renommé de cette époque de réaliser trois courtes vidéos de 1 à 3 minutes jouées par trois acteurs illustres.

Dans chacune des vidéos, ces trois hommes souffrent de la rupture avec leurs femmes, ces dernières incarnant la libération de la femme. Tournées en noir et blanc dans des appartements spacieux, ces vidéos créent une atmosphère mélodramatique accompagnées d’une même musique composée par Selim Atakan. À la fin de chacun des films, les trois hommes pleurent la séparation, l’abandon.
Célébration de la profession d’acteur, cette œuvre est une affirmation de la passion que l’artiste a pour le cinéma. Elle renvoie à un phénomène de la société turque des années 1960-1970, où l’homme par tradition est éduqué avec l’obligation de cacher ses émotions alors qu’au cinéma, sont montrés avec une certaine insistance voire complaisance des hommes pleurant.

Les artistes
> Gülsün Karamustafa, née en 1946, figure emblématique de la scène artistique turque, représente le renouveau des artistes femmes en Turquie.

Infos pratiques
> Lieu
Immanence
21 av du Maine. Paris 15e
M° Montparnasse
> Horaires
du jeudi au samedi de 14h à 19h
> Contact
T. 01 42 22 05 68
artimmanence@aol.com
www.artimmanence.org
> Entrée libre

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