ART | EXPO

Imi Knoebel

03 Sep - 08 Oct 2005
Vernissage le 03 Sep 2005

Sur des panneaux géométriques monochromes, l’artiste allemand, élève de Beuys et se réclamant de Malevitch, expérimente la matière comme source d’énergie, tout en aspirant à atteindre l’immatérialité de l’œuvre. Son attention est aussi portée sur l’élaboration des teintes et la liaison entre les oeuvres.

Imi Knoebel
Imi Knoebel

Ses peintures abstraites se présentent par groupes de panneaux géométriques, monochromes. Elles sont distinctes par les rapports extrêmement fins, sensuels et sophistiqués qu’Imi Knoebel élabore entre elles ainsi que dans l‘élaboration des teintes et la qualité picturale de la matière.
Ces configurations aboutissent à un équilibre intemporel. Les oeuvres d’Imi Knoebel explorent une variété remarquable de démarches possibles dans le domaine de l’abstraction, mais elles initient également une attitude expérimentale et conceptualiste.
Chez Malevitch, il puise l’idée de dématérialisation, de l’élaboration de formes pures basées sur l’expérience, que les Russes entendaient réaliser dans un univers abstrait. Tandis que Joseph Beuys, son professeur aux Beaux-Arts de Düsseldorf, le sensibilise à l’idée que la matière peut être un réservoir et un transformateur d’énergie.
Chez Malevitch, Imi Knoebel a trouvé la confirmation de son goût pour une manipulation émotionnelle de la géométrie, mais aussi celle de son aspiration pour une œuvre immatérielle, invisible, de son désir d’objectiviser la «sensation pure dans la suprématie de l‘immatérialité…. », selon les termes de Malevitch.

critique

New Works

AUTRES EVENEMENTS ART