DESIGN | EXPO

Imaginer Nègrepelisse!

21 Sep - 16 Nov 2013
Vernissage le 21 Sep 2013

Peut-on s’imaginer une ville sans affiches, sans enseignes préfabriquées, sans panneaux indicateurs, sans messages sauvages? L’exposition de Civic City revient sur les 4 phases des workshops menés à Nègrepelisse en 2012-2013 et propose d’imaginer la ville telle qu’elle pourrait être.

Civic City
«Imaginer Nègrepelisse!»

Peut-on s’imaginer une ville sans affiches, sans enseignes préfabriquées, sans panneaux indicateurs, sans messages sauvages? Le projet de Civic City est de repenser l’écrit dans l’enceinte de l’espace public afin qu’il puisse provoquer d’autres modes relationnels fondés sur le civisme, la responsabilité, la conscience et l’altérité. Les messages des citoyens se voient cultivés comme des communications visuelles et verbales méritant le même soin que l’entretien des espaces verts.

Dans l’intention de mieux jardiner l’écrit de la ville —ensemble— le projet essaye de démontrer la justesse d’une utopie de proximité réalisable. Celle d’un espace urbain dans lequel l’écrit se trouverait élaboré in situ, soigné aussi bien par la langue que par la calligraphie. Un territoire dans lequel les jardiniers de l’écrit, citoyens de Nègrepelisse, se retrouveraient pour partager leurs connaissances et expérimenter le quotidien.

L’exposition de Civic City revient sur les 4 phases des workshops menés à Nègrepelisse, de juin 2012 à septembre 2013, et propose d’imaginer la ville telle qu’elle pourrait être.