ART | EXPO COLLECTIVE

ImageTexte 02

22 Avr - 22 Juin 2012
Vernissage le 21 Avr 2012

L’exposition «ImageTexte» aborde artistiquement la dialectique complexe qui relie le lisible et le visible, le verbal et l’iconique, qui configure nos modes de lecture et de perception, et qui entrecroise l’écriture avec la figure — les mots et les formes artistiques.

Jean-Michel Alberola, Evru, Alain Galaup, Horst Haack, Marcel Katuchevski, Dwight Mackintosh, Jso Maeder, Jean-Luc Parant, Adolf Wöfli
ImageTexte 02

Texte et image ne se rencontrent pas de manière fortuite: chacun mène inexorablement à l’autre. A travers un ensemble d’œuvres emblématiques, l’exposition «ImageTexte» vient entretenir le dialogue permanent qui s’ouvre entre les arts, les médias et leurs frontières génériques au sein desquelles cohabitent et se questionnent mutuellement, sous forme d’alliance ou de rivalité, le texte et l’image.

Selon Paul Klee, «les moyens idéels ne sont pas dépourvus de matière, sinon on ne pourrait pas “écrire”. Quand j’écris le mot vin avec de l’encre, celle-ci ne tient pas le rôle principal mais permet la fixation durable de l’idée de vin. L’encre contribue ainsi à nous assurer du vin en permanence. Ecrire et dessiner sont identiques en leur fond» (Philosophie de la création, Théorie de l’art moderne, 1964).

Elaborée au sein du langage artistique, la dialectique entre le lisible et le visible, le verbal et l’iconique est complexe; elle ouvre les portes d’un espace-temps reconfiguré où nos modes de lecture et nos perceptions sont ébranlés tant l’écriture a partie liée avec la figure et tant les arts visuels recourent aux mots et à des textualités.

L’artiste est celui qui n’a de cesse de convoquer leur présence ensemble sur le même médium car l’enjeu de l’art est, s’il ne peut refuser la séparation des multiples fonctions de l’esprit et du corps, du sensible et de l’intelligible, d’inventer les possibilités de les faire coexister et même œuvrer ensemble.
Martine Lusardy

Vernissage
Samedi 21 avril, à partir de 18h30

Concert
Le 1er juin, de 19h à 20h, un concert est organisé dans le cadre du Parcours Nomades 2012.
Jean-Baptiste Pelletier jouera des œuvres pour contrebasse de Michel Sendrez et de John Cage.