ART | EXPO

Images résistantes

11 Fév - 28 Fév 2015
Vernissage le 10 Fév 2015

Par diverses approches (documentaires, narratives, scientifiques ou fictionnelles), les œuvres réunies dans l’exposition proposent une analyse subjective du présent, passant par l'observation des relations qu'entretiennent les individus avec leur environnement. Elles mettent le langage et l'image à l'épreuve, interrogeant l'écriture de la mémoire et de la représentation.

Fabienne Ballandras, Jonas Delaborde, Karim Kal, Benoît Laffiché, Frédérique Lagny, Pascal Poulain, Guillaume Robert, Till Roeskens, Ian Simms, Serge Le Squer
Images résistantes

Par diverses procédures documentaires, narratives, scientifiques ou fictionnelles, les artistes réunis ici développent des outils alternatifs pour analyser le présent. Une analyse subjective, passant par l’observation des relations qu’entretiennent les individus avec leur environnement, des rapports de force et ambiguïtés qui s’y fondent.

Ils mettent en lumière des zones de conflits — entre territoires vécus et enjeux géopolitiques, intérêts économiques et contestation sociale, notion de propriété et exclusion, singularité et globalisation — des frontières paradoxales autour desquelles se dessinent les géographies contemporaines.

Leurs œuvres mettent le langage et l’image à l’épreuve, interrogeant l’écriture de la mémoire et de la représentation. Elles décentrent le regard en marge de l’imagerie médiatique et nous invitent à renforcer notre vigilance critique.