LIVRES

Images-mondes. De l’événement au documentaire

Paul Ardenne et Régis Durand confrontent leur expérience de l’image au cours d’une conversation organisée à l’occasion de l’exposition «Croiser des mondes — Aspects du document contemporain» au Jeu de Paume en 2005.

Information

Présentation
Paul Ardenne, Régis Durand
Images-mondes. De l’événement au documentaire

«Cet ouvrage est le développement d’un entretien initial, publié en 2006 dans la revue anarchiesymbolique, entre Paul Ardenne, historien de l’art et écrivain, et Régis Durand, spécialiste de la photographie et des images. […]

Entrepris à l’occasion d’une exposition dont Régis Durand était le commissaire, «Croiser des mondes — Aspects du document contemporain», au Jeu de Paume, en 2005, ce livre est l’occasion de faire le point sur les formes contemporaines du «document» photographique. Par extension, sur la vocation controversée de l’«image» — photographique ou non — à se constituer comme témoignage, comme trace tangible et comme mémoire de la réalité.

Plus nourri et plus éclaté que jamais, le champ de l’image contemporaine déclinant la «réalité» a toutes les caractéristiques d’un univers saturé mais aussi instrumentalisé : invasion de l’image en général, floraison protéiforme — et à destination multiple — des images spécifiques. Cette économie symbolique s’avère riche de concurrences et de tensions. On y «décide» diversement au nom de la question du goût et du style, de l’impératif médiatique ou en fonction des choix de l’institution ou du marché. Vocation à informer et souci esthétique, on le pressent, n’y ont pas forcément le rôle majeur. Face à la marchandisation accomplie de l’image chargée de «dire» le monde, certains créateurs d’images offrent toutefois des pistes plastiques et réflexives faisant la preuve d’une vision, sinon renouvelée en tout, du moins aiguisée ou en porte-à-faux avec le style dominant. Leur singularité, dont l’effet est de «croiser» cette vision, celle de «leur » monde, avec d’autres non forcément en état de correspondance, de convergence ou de proximité, rend possible la redynarnisation de la visualité contemporaine.»

Paul Ardenne est universitaire et collabore, entre autres, à la revue Art press. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages ayant trait à l’esthétique actuelle : Art, l’âge contemporain (1997), L’Image Corps (2001), Extrême — Esthétiques de la limite dépassée (2006).

Régis Durand a été successivement directeur artistique du Printemps de Cahors (1992-1996), directeur du Centre national de la photographie (1996-2003), puis du Jeu de Paume (2003-2006), et est actuellement directeur artistique associé du Centre d’art contemporain de Huarte (Espagne). Il est l’auteur de nombreux essais sur la photographie et l’art contemporain, notamment Le Regard pensif — Lieux et objets de la photographie (1988), La Part de l’ombre (1990), Le Temps de l’image (1995), L’Excès et le reste (2006).