ART

IMAGE. Le Cube : Le Mois du Veejaying

09 Juin - 30 Juin 2007

Depuis son ouverture, Le Cube contribue à faire connaître le Veejaying au grand public en proposant durant le mois de juin plusieurs événements autour de ce mode d’expression artistique: ateliers, performances, projections, présentations et mini-lives.

Evénement
Image : Le Mois du Veejaying

Lieu
Le Cube

Communiqué de presse
Le Mois du Veejaying
Depuis son ouverture, Le Cube contribue à faire connaître le Veejaying au grand public en proposant durant le mois de juin plusieurs événements autour de ce mode d’expression artistique. Pour la 5e année consécutive, vous pourrez donc vous initier au Veejaying, assister à une performance, et rencontrer des artistes Veejays qui vous diront tout sur leur création et exécuteront pour vous des «mini performances live». Après avoir accueilli des artistes internationaux, cette année Le Cube fait un retour aux sources en invitant des artistes français représentatifs de la scène Veejay.

Les Veejays (ou VJ) désigne les artistes qui travaillent avec des images qu’ils mixent et qu’ils diffusent en temps réel lors d’événements. Les Vj’s sont les équivalents visuels des DJ’s (Disc Jockey), qui eux mixent les sons. Le Veejaying est né dans les années 90 et, à l’origine, était projeté dans les clubs pour accompagner la musique électronique. Mais depuis les années 2000, le Veejaying est considéré comme un art à part entière grâce notamment aux recherches formelles de plus en plus abouties des artistes et aux lieux culturels, comme Le Cube, qui les diffusent en tant qu’art.

Les Rendez-vous du Mois du Veejaying au Cube
> Atelier initiation au Veejaying
Les samedis 9, 16, 23 et 30 juin 2007 de 14h à 18h
Composez vos propres images et animations, avant de les mixer en temps réel pour finaliser une première production de VJ !
Intervenant : Systaime
Artiste et VJ, Michaël Borras alias Systaime, oriente ses recherches sur le Net Art, la création de Webfilms subversifs et le mix audio/vidéo live.
Niveau confirmé / Adultes et à partir de 16 ans
Tarif pour un cycle de 4 séances : adhérent : 30 euros / non adhérent : 50 euros
Réservation souhaitée par téléphone.

> Veejay Afternoon – Part 5
Dimanche 10 juin de 15h à 18h
Les collectifs artistiques Phormazero, Gangpol und mit et Tekyes exécuteront des mini performances live et vous diront tout sur leurs créations.
En parallèle, un atelier multimédia gratuit pour les enfants de 15h à 18h.

> Okosanu
Jeudi 14 juin à 20h30
Performance audiovisuelle de deux artistes nomades : Milosh et Zenial. Ils racontent leur ville d’origine, Sanok en Pologne, à travers un flux sonore et visuel généré en temps réel.

Infos pratiques
Le Mois du Veejaying
> Lieu
Le Cube
20, cours Saint-Vincent. 92130 Issy-les-Moulineaux
> Contact / Réservation
T. 01 58 88 30 00
contact@art3000.com
www.lesiteducube.com
> Accès
M° Mairie d’Issy (Ligne 12) — bus 123, arrêt Chemin des Vignes
RER C, arrêt Issy — sortie allée des Carrières, puis à gauche dans l’avenue de Verdun jusqu’à l’angle du lycée E. Ionesco
Tramway T2, arrêt Les Moulineaux
> Entrée libre