LIVRES

Image et Mémoire

Recueil d’essais qui montrent en quoi l’image est indissociable de la mémoire : comme organe de la mémoire sociale chez Warburg ; intriquant mémoire, temps et imagination chez le vidéaste Bill Viola ; littérature en quête d’origine chez Segalen ; comme montage d’images-mouvements chargées d’histoire dans le cinéma selon Debord…

— Éditeur : Desclée de Brouwer, Paris
— Collection : Arts & esthétique
— Année : 2004
— Format : 13 x 20,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 156
— Langue : français
— ISBN : 2-220-05062-9
— Prix : 19,50 €

Présentation

Les essais réunis ici cherchent, chacun dans leur domaine spécifique, à définir le rôle et la fonction de l’image.

La première édition de ce livre poursuivait cette quête autour de quatre personnages clés, l’historien de l’art Aby Warburg, l’écrivain Victor Segalen, le cinéaste Guy Debord et le philosophe Frédéric Nietzsche.

La présente édition approfondit ce champ avec un important essai inédit, Nymphae, écrit en juillet 2003, qui prolonge le premier essai sur Warburg en prenant pour point de départ une exposition de Bill Viola organisée au Getty Museum à Los Angeles. L’augeur y développe une conception de l’image comme fantasme et « cristal de mémoire ».

Suivent, dans une seconde partie, d’autres essais inédits sur le cinéma (« Pour une éthique du cinéma »), la danse (« Les corps à venir ») et la peinture, à travers des textes où l’esthétique se mêle au théologique et au politique.

L’ensemble constitue ainsi un nouveau livre, considérablement augmenté et enrichi autour du thème de l’image et de la mémoire.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Desclée de Brouwer)

L’auteur
Giorgio Agamben est né en 1942 à Rome. Philosophe, il participe à de nombreuses revues dont Futur Antérieur, et son œuvre est régulièrement traduite en France. Il a publié dernièrement L’Ombre de l’amour (Rivages, 2003) et État d’exception (Seuil, 2003).