LIVRES

Ilya et Emilia Kabakov

Le couple d’artistes russes Ilya et Emilia Kabakov travaillent en étroite collaboration depuis 1989. A travers ses œuvres, Ilya Kabakov a stigmatisé les mesquineries et les contraintes absurdes d’un régime autoritaire. Aujourd’hui, ils élaborent ensemble un propos plus général au moyen de fables traitant de la condition humaine et de la recherche du spirituel.

Information

Présentation
Jean-Hubert Martin
Ilya and Emilia Kabakov

La Réunion des musées nationaux — Grand Palais édite la première monographie en français du couple d’artistes Ilya et Emilia Kabakov, invité à investir le Grand Palais pour Monumenta 2014 avec L’étrange cité.

Peintre et dessinateur russe, Ilya Kabakov s’est fait connaître pour les grandes installations qu’il a réalisées avec son épouse Emilia dans le monde entier. Elles stigmatisaient les travers et les oppressions du régime communiste soviétique et par conséquent la misère qu’engendre tout régime autoritaire qui tente de se substituer à la liberté individuelle.

Principal animateur du mouvement d’art conceptuel de Moscou, réprimé par les autorités communistes, ce n’est qu’à partir de 1990, après la perestroïka et son exil à New York, qu’Ilya Kabakov donne la mesure de son talent dans la création d’espaces aux ambiances saisissantes. Fasciné par les utopies des avant-gardes du début du siècle (les vaisseaux spatiaux de Malévitch et la machine à voler de Tatlin), dont il raille l’idéalisme, il se tourne avec Emilia vers une réflexion plus globale.

L’ensemble de leur œuvre démontre un registre extrêmement large: ils traitent aussi bien des absolus (le vide) et d’utopies oniriques (hommes volants) que des difficultés de la vie quotidienne (les difficiles relations dans les appartements communautaires).

La monographie retrace le parcours des artistes et décrypte leur démarche à travers l’analyse d’une sélection d’une centaine d’œuvres: illustrations, peintures, dessins, installations et maquettes, ainsi que L’étrange cité, installée sous la nef du Grand Palais à l’occasion de Monumenta 2014. Elle permet d’appréhender sous toutes ses facettes l’œuvre complexe autant que poétique et foisonnant des Kabakov.

Avec la collaboration de Bertrand Dommergue, historien de l’art, commissaire d’exposition d’art contemporain.

Sommaire

— Le pouvoir de l’ordinaire et du doute
— Les œuvres – Peintures, albums, dessins, installations
— Monumenta 2014. L’Étrange Cité
— Chronologie
— Bibliographie
— Index des œuvres