PHOTO

Illusions perdues

Duane Hanson est le sculpteur américain emblématique des années 1970. La peinture hyperréaliste est une tendance à la mode. Il a l’idée de la décliner dans le champ de la sculpture. Ses mannequins sont confondants de réalisme. Il utilise nombre d’accessoires pour prolonger la méprise chez le spectateur.

Décédé il y a plus de dix ans, il reste dans notre mémoire comme un artiste aussi original que Charles Ray. Son œuvre reste toutefois mal connue. Si les ouvrages d’histoire de l’art lui rendent hommage et mettent ses pièces en exergue —on pense à Supermarket Lady de 1970, cette grosse dame, bigoudis en l’air, clope au bec, poussant son chariot de supermarché rempli à ras bord; si cette image est connue de tout le monde, sa visibilité reste encore trop confidentielle. La galerie Perrotin rattrape le retard en proposant une véritable rétrospective. Elle expose sept sculptures géantes.

L’univers de Duane Hanson est celui de la middle class américaine. On l’a trop souvent associé à l’american way of life. Certes il parle des gens de tous les jours, mais à y regarder de plus près il s’intéresse à ceux que l’on délaisse. Il pose son œil sur la masse. Il parle du plus grand nombre, des sans grades et des anonymes.

La demi douzaine d’œuvres exposées datent des années 1990. La désillusion des guerres du Vietnam et du Golf draine derrière elle son cortège de laissés-pour-compte. Les vétérans grossissent le cortège de l’Armée du salut. Déboussolés et mal soignés, ils sont la honte de l’Amérique conquérante. Le sculpteur nous donne à voir une autre Amérique. Cette réception est autant brutale qu’entre temps la grande nation a été ébranlée. Les Twins Towers n’existent plus, Caterina a dévasté la Nouvelle Orléans, la faillite de Lehman Brothers a plongé le monde en récession et les GI’s s’embourbent toujours dans le désert et les montagnes afghanes.

Simple constat sociologique? Le prisme de la crise nous oblige à regarder différemment cette condition humaine. Que ce soit les ouvriers assis sur leur échafaudage, cette femme vendant des livres d’occasion sur le trottoir, ou cet étudiant chinois qui semble tout juste rescapé de la place Tien an Men, tous nous rappellent la dureté de la vie. Elle semble être un combat perpétuel. Mais il n’y a pas de misérabilisme. Duane Hanson ne rejoue pas Les Misérables. Chaque personnage est figé par sa position sociale. Chacun a son utilité. Personne n’est abattu par l’adversité. Le moment choisi est celui du repos. Les ouvriers se reposent sur leur échafaudage. Ils viennent de terminer leur canette de coca-cola. Un paquet de Marlboro traîne sur le sol. Ils s’offrent une pose avant de reprendre leur travail. En fêtant cette année le vingtième anniversaire de la révolution estudiantine, le Chinese Student (1989) semble lui aussi prêt à repartir au combat. Essoufflé, il peine à reprendre ses esprits. Sa pancarte de revendication est baissée…

Ce qui frappe dans ces mannequins de supermarché rendus à la vie, c’est le souffle qui les traverse. Hors des canons classiques et antiques, ils se démarquent des statues de cire. Maquillés, habillés avec de vrais vêtements, ils frappent l’imagination. Ils ont les mêmes expressions que les gardes de la Reine à Londres. Figés, immobiles, ils ont une consistance, une réalité. Ce ne sont pas simplement les faux yeux, les poils et le maquillage qui produisent ce résultat. La résine permet de jouer avec les accessoires, mais les rares bronzes sont bluffants. Pygmalion moderne, Duane Hanson a trouvé le moyen de renouveler la sculpture.

Duane Hanson
— Flea Market Lady,  1990. Bronze polychromé à l’huile, technique mixte et accessoires. 140 x 400 x 270 cm, approx. Femme: 140 x 60 x 100 cm.
— Lunch Break,  1989. Polyvinyle, polychrome à l’huile, technique mixte et accessoires. 235 x 800 x 420 cm, approx. Ouvrier au casque jaune: 100 x 78 x 133 cm. Ouvrier au casque blanc: 150 x 70 x 95 cm. Ouvrier debout: 183 x 64 x 60 cm .Unique.
— Man on a Mower, 1995. Bronze polychromé et tondeuse à gazon. 159 x 87 x 154 cm. Unique.
— Kid with Baseball Bat, 1995. Résine polychromée à l’huile, technique mixte et accessoires. 134 x 52 x 43 cm. Unique.
— Chinese Student, 1989. Résine polychromée à l’huile, technique mixte et accessoires. 80 x 395 x 220 cm, approx. Student: 80 x 55 x 102 cm. Unique.
— High School Student, 1990. Bronze polychromé à l’huile, technique mixte et accessoires. 179 x 62 x 43 cm. Unique.